L'avenir du Québec passe par l'indépendance énergetique

Couverture du livre « L'avenir du Québec passe par l'indépendance énergetique » de Normand Mousseau aux éditions Multimondes

La crise énergétique qui a frappé la planète au début de 2008 est loin d´être disparue. Dissimulée par la crise financière actuelle, elle resurgira dès que l´économie reprendra, nous rappelant que si le XXe siècle fut celui de l´énergie fossile abondante, la société du XXIe siècle devra composer avec des énergies renouvelables si elle veut survivre. Car, à moins d´être productrice de combustibles fossiles, elle devra s´étrangler économiquement pour seulement assurer ses besoins élémentaires en énergie.
Or, avec 50 % de son énergie provenant déjà de sources renouvelables, le Québec est particulièrement bien placé pour devenir la première grande économie à abandonner le pétrole et à atteindre l´indépendance énergétique. Ce projet de société, à la fois réaliste et exaltant, pourrait transformer le Québec en société phare de la planète, grâce à un recentrage du développement urbain et des transports en commun, mais aussi par l´adoption massive de la voiture hybride, par la promotion de la géothermie et par le développement à grande échelle de l´énergie éolienne.