L'avenir de l'origine

Couverture du livre « L'avenir de l'origine » de Serge Airaudi aux éditions Descartes & Cie

Découvrez L'avenir de l'origine - Genèse de la mondialisation, le livre de Serge Airaudi. Il y a une différence profonde entre globalisation - surtout financière et technologique - et mondialisation. Cette dernière met en jeu des facteurs historiques, culturels, environnementaux qui résistent à la globalisation. Ainsi, le rapport entre le modèle de l'entreprise et la société n'est pas le même en Europe, aux Etats-Unis, en Chine... La démarche de Serge Airaudi s'inscrit dans des savoirs plus larges que les disciplines de gestion, en particulier la sociologie et la philosophie (qui est sa formation première). Savoirs qu'il confronte à son expérience professionnelle auprès des dirigeants d'entreprise et à sa connaissance du monde asiatique. Son ouvrage ne fonde donc pas seulement une approche différente de l'art de gérer une entreprise dans un univers mondialisé. Reprenant une formule souvent utilisée par Edgard Morin : "l'origine est devant nous", il propose une refondation de l'ordre économique et de son insertion dans la société.