L'avenir de l'Europe

Couverture du livre « L'avenir de l'Europe » de Jacques Blanchet aux éditions Librinova

L'Europe (et par conséquent la France) se trouve à la croisée des chemins, après le départ du Royaume Uni qui est le reflet d'un malaise général. L'Europe, compte tenu des difficultés qu'elle rencontre (économiques, financières, sociales) dues à la mondialisation et aux effets de la crise financière qui s'est produite en 2008 et dont les conséquences ne sont pas encore totalement résorbées, sera-t-elle condamnée à un irrémédiable déclin, ou, au contraire trouvera-t-elle en elle-même les ressources nécessaires pour rebondir ? Les conditions nécessaires à la création d'une véritable Fédération ne nous semblent pas actuellement réunies : la libre circulation des personnes se heurte à l'afflux des migrants ; les Etats-Membres ne veulent pas mutualiser leurs fonctions régaliennes : sécurité, défense et surtout budget (recettes- dépense) tant que la situation financière de tous ne sera pas assainie.  Peut-être apparaîtra-t-il plus sage  pour l'instant, de renforcer l'unification commerciale interne et de créer une vaste zone Economique et financière Transatlantlique afin de relancer la croissance économique de tous. De plus, cela permettrait de peser sur les décisions à prendre au niveau mondial dans une économie qui s'est planétarisée et où beaucoup de problèmes sont devenus « systémiques ».