L'avenir de l'église ; quelle unité pour quelle mission

Couverture du livre « L'avenir de l'église ; quelle unité pour quelle mission » de Le Pivain B aux éditions L'oeuvre
  • Editeur : L'oeuvre

L'avenir de l'Église dans notre monde sécularisé préoccupe les chrétiens, qui se sentent parfois un peu comme les derniers des Mohicans.

Devenu malgré lui une contre-culture, le christianisme se heurte chaque jour au défi de la modernité, aussi bien sur le plan moral et spirituel que sur celui, plus fondamental, de l'attitude envers la vie.

La diminution du nombre de pratiquants, la crise des vocations sacerdotales font qu'aujourd'hui déjà, la France apparaît comme un pays déchristianisé. Dans certaines régions, il n'est pas rare qu'un prêtre âgé s'occupe de dix, vingt, voire trente paroisses. Il est évident que cela ne peut continuer comme cela.

C'est pour évoquer ces questions essentielles et bien d'autres encore que la revue Kephas a réuni autour d'une table les esprits catholiques de France les plus brillants. Non seulement pour en débattre, mais pour proposer des solutions de sortie de la crise protéiforme qui menace l'Église.

Nous publions ici les interventions les plus significatives de ce colloque marquant et porteur d'avenir.