L'Avenir De La Psychanalyse

Couverture du livre « L'Avenir De La Psychanalyse » de Daniel Widlocher et Jacques-Alain Miller aux éditions Le Cavalier Bleu

Devant l'hégémonie croissante du processus de globalisation, il devient de plus en plus urgent de réfléchir au nouveau type d'homme que présuppose et produit le fonctionnement du système économique dominant. Le problème que pose l'économie contemporaine n'est pas exclusivement technico-économique, ni purement politique, mais bien de nature anthropologique. L'économie occupe dans les sociétés occidentales le rôle de fonction fondamentale, si bien que l'humanité se retrouve désormais dans l'obligation de se reposer exclusivement sur elle. Il s'agit donc, en priorité, de délégitimer le mythe sur lequel s'appuie l'actuel système par un travail culturel que chacun a la possibilité de pratiquer par soi-même, quelles que soient ses compétences. Le désir humain doit être libéré de ce qui le réduit à la simple envie compulsive. C'est à une véritable révolution culturelle de notre quotidien, à un combat spirituel, qu'en appelle l'auteur : la mutation anthropologique contemporaine peut se voir entravée par un retour, entre autres, aux Évangiles, dont la portée se montre bien supérieure aux acquis des sciences sociales.