Couverture du livre « L'avenir de Gentilly ; patronage, gymnastique, coeurs-vaillants, scoutisme 1905-1972 » de Bernard Combe aux éditions Les Impliques

Il est toujours intéressant de se pencher sur la façon dont vivaient nos concitoyens il y a un siècle, et lorsque l'on tombe sur des documents passionnants tels que ceux auxquels j'ai pu accéder par l'intermédiaire de la Société d'Histoire de Gentilly, alors, on veut aller plus loin et faire connaître ce qui se passait à cette époque dans cette ville, et comment de nombreux jeunes vécu des moments forts à certaines époques. Et c'est le but de ce livre. On pourra ainsi découvrir tout ce qu'un petit patronnage lancé sur une paroisse de la banlieue parisienne a pu offrir aux jeunes ne leur permettant de se surpasser dans des domaines aussi variés que le sport, le théâtre, la vie au grand air, et de compléter leur éducation. Et tout cela, grâce au dynamisme de nombreuses personnes qui sont intervenues tout au long d'un siècle au bénéfice de la jeunesse.