Lavande ; arômes et bienfaits

Couverture du livre « Lavande ; arômes et bienfaits » de Aymeric Lazarin et Francois Couplan aux éditions Sang De La Terre

La lavande représente l'un des plus anciens héritages aromatiques de notre culture. Elle recèle de multiples qualités: calmante, sédative, antidépressive, antispasmodique, antalgique, anti-inflammatoire et hypotensive. L'utilisation qui en est faite aujourd'hui est sensiblement la même qu'il y a plusieurs siècles. Cependant, la lavande est en sursis, elle souffre d'une concurrence massive et moins noble: celle du lavandin et des parfums de synthèse. Elle persiste toujours à l'état sauvage sur les contreforts du sud de la France, c'est donc là-bas que nous vous invitons à découvrir sa spécificité, sa culture et les nombreux usages dont nous pouvons bénéficier. Une plante aux multiples propriétés. La culture de la lavande. La distillation, les huiles essentielles. La cuisine à la lavande. Une famille d'aromatiques.