L'Auvergne de Christian Bouchardy

Couverture du livre « L'Auvergne de Christian Bouchardy » de Christian Bouchardy aux éditions De Boree
  • Date de parution :
  • Editeur : De Boree
  • EAN : 9782812922329
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

L'idée de départ de cet ouvrage est née en consultant les splendides gravures du début du xix e siècle représentant divers monuments et paysages auvergnats. Plusieurs centaines de lithographies portant sur les quatre départements : Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme ont ainsi été... Lire la suite

L'idée de départ de cet ouvrage est née en consultant les splendides gravures du début du xix e siècle représentant divers monuments et paysages auvergnats. Plusieurs centaines de lithographies portant sur les quatre départements : Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme ont ainsi été collectées par l'auteur.
Ce dernier s'est ensuite rendu sur environ 150 sites parmi les plus prestigieux pour réaliser des photographies prises, autant que faire se peut, sous le même angle, dans le but de montrer l'évolution du patrimoine de l'Auvergne durant les deux derniers siècles.
Restait à trouver des images complémentaires pour mieux cerner et raconter les étapes intermédiaires de cette évolution. Mission accomplie en consultant et sélectionnant les cartes postales les plus parlantes et les plus belles des années 1900 à 1930, parmi les centaines de milliers qui ont été publiées à l'époque.
Le lecteur pourra ainsi apprécier par l'image et par le texte les grands changements survenus dans les patrimoines architecturaux et naturels de l'Auvergne, sans oublier les activités humaines liées aux différents sites choisis.

Savez-vous, par exemple, que la fontaine d'Amboise à Clermont- Ferrand, a été déplacée à quatre reprises entre 1515 et 1962 , que les grands barrages de la Dordogne ont noyé plusieurs villages, dont les seuls souvenirs sont imprimés sur des cartes postales, qu'il a fallu attendre la fin du xix e siècle afin que la rivière Allier cesse d'emporter des dizaines de ponts lors de ses crues impétueuses, que la falaise du Blot sur la commune de Cerzat en Haute-Loire a abrité durant plus de 10 000 ans les hommes préhistoriques qui pêchaient déjà le saumon ?

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

La trace mystérieuse Christian Bouchardy DE BOREE

Voir tous les livres de Christian Bouchardy

Récemment sur lecteurs.com