Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lautreamont et les chants magnetiques

Couverture du livre « Lautreamont et les chants magnetiques » de Louis Janover aux éditions Sulliver
  • Date de parution :
  • Editeur : Sulliver
  • EAN : 9782911199790
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Si l'on prête l'oreille à ce que dit lautréamont, les chants de maldoror restent aujourd'hui encore une fausse note dans la grande symphonie du nouveau monde.
Cette fresque hallucinée et hallucinante, qui porte à son paroxysme parodique le système d'exagération des vices du romantisme, peut... Voir plus

Si l'on prête l'oreille à ce que dit lautréamont, les chants de maldoror restent aujourd'hui encore une fausse note dans la grande symphonie du nouveau monde.
Cette fresque hallucinée et hallucinante, qui porte à son paroxysme parodique le système d'exagération des vices du romantisme, peut être lue comme la préfiguration de ce que nous voyons se dérouler sous nos yeux dans les domaines de la culture. mais elle laisse deviner une autre voie ouverte à la révolte, à contresens de la modernité, et ce courant a trouvé son chemin dans l'histoire. c'est pourquoi certains chants, de nerval au surréalisme, ont conservé leur magnétisme, alors que d'autres ont été démagnétisés à jamais, pour s'être trop bien accommodés de tous les modes d'emploi et de tous les usages.
Recomposons la généalogie d'une révolte qui ne risque plus de prêter à confusion.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com