L'autre trésor public ; paroles d'agents sur leur travail

Couverture du livre « L'autre trésor public ; paroles d'agents sur leur travail » de Collectif aux éditions Atelier
  • Editeur : Atelier

30 agents de la fonction publique racontent leur travail de façon sensible et concrète.
Bien au-delà de la fiche de poste, le travail des agents en vrai : pour en finir avec notre vision stéréotypée des fonctionnaires.

Une inspectrice des finances publiques, un professeur de musique, une documentaliste, un sapeur-pompier, une directrice d'école maternelle, un gardien de la paix... « L'autre trésor public », ce sont eux. Ce sont ces femmes et ces hommes qui font la richesse de la fonction publique. Dans cet ouvrage, ils racontent leur travail quotidien de manière sensible, personnelle, incarnée.
Aussi divers soient les métiers, ils ont pour point commun d'appartenir à la fonction publique, et cette appartenance infléchit peu ou prou le rapport de la personne à son travail. On y lit notamment le sentiment de travailler pour le collectif, d'avoir une « mission » et une responsabilité à l'égard de la société qui confie à la fonction publique ses biens les plus précieux (ses enfants, sa santé, son argent...).
Au fil des textes, c'est un visage très actuel et très humain de la fonction publique qui se dessine.