L'Autre Jésus : Vie de Jésus selon les Evangiles apocryphes

Couverture du livre « L'Autre Jésus : Vie de Jésus selon les Evangiles apocryphes » de Antonio Pinero aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020258012
  • Nombre de pages : 204
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Depuis le moyen Age, des centaines de vies de Jésus fondées sur le récit des Évangiles « canoniques » (ceux qui sont contenus dans le Nouveau Testament) ont été écrites. De nos jours, ont également vu le jour de nombreuses fictions romanesques, fruits de l'imagination de leurs auteurs. Mais jusqu'à présent, il n'existait aucune « vie de Jésus » puisant exclusivement ses sources dans les écrits dits « apocryphes » (ceux qui n'ont pas été reconnus comme inspirés et n'ont pas été intégrés dans le Nouveau Testament).

C'est chose faite avec ce livre, qui rassemble dans un récit continu les traditions et les anecdotes dispersées dans tous les livres apocryphes. Ceux-ci comblent, en particulier, les lacunes ou le silence des Évangiles canoniques au sujet de la naissance et de l'enfance de Marie, à propos de Jésus enfant et adolescent, de péripéties de la Passion ou encore de la période qui suit sa résurrection. Il en ressort une figure de Jésus originale, inédite et savoureuse, où le merveilleux et l'ésotérique côtoient sans cesse des traditions proches des récits rapportés par les Évangiles.

L'auteur consacre, pour finir, un chapitre aux « enseignements secrets de Jésus » et à la tradition dite « gnostique », qui aujourd'hui passionnent ou inquiètent beaucoup de nos contemporains

Ajoutons que nombre de récits apocryphes ont inspiré, au cours de l'histoire, artistes et écrivains chrétiens, ainsi que la piété populaire et la liturgie.