L'autre de l'image à la réalité

Couverture du livre « L'autre de l'image à la réalité » de Blandine Roselle aux éditions Scala
  • Editeur : Scala
  • EAN : 9782359881967

Malgré l'accélération des échanges, l'enrichissement des connaissances réciproques et la facilité des déplacements, dans un monde désormais globalisé, notre relation à autrui semble peu évoluer. Notre perception de l'Autre passe toujours au filtre d'une altérité jouant avec les préjugés, recyclant les stéréotypes raciaux, sociaux et culturels ou bien construisant des différences, des catégories, des fantasmes. Comment se définit l'Autre aujourd'hui ? Comment dessiner les contours fluctuants de l'Autre ? Comment la différence et l'altérité (raciale, sexuelle, de classe, religieuse) sont construites, entretenues ou contestées aujourd'hui ?
Pour tenter de répondre à ces questions, Blandine Roselle s'est tournée vers les oeuvres d'artistes qui explorent une nouvelle appréhension de la réalité sociale, culturelle et artistique de l'Autre aujourd'hui. Ancrés dans le présent, ces artistes venus du monde entier s'intéressent tous de façon très concrète et très directe à la rencontre, au contact, à l'échange, évitant ainsi que l'Autre ne reste qu'une énigme, qu'un sujet d'étude ou qu'un objet de profits.
Cet ouvrage fait la synthèse de l'exposition en trois temps présentée tout au long de l'année à la Maison Populaire de Montreuil.