Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'autorité dans le monde des lettres

Couverture du livre « L'autorité dans le monde des lettres » de  aux éditions Kime
  • Date de parution :
  • Editeur : Kime
  • EAN : 9782841747108
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quelle relation l'auteur entretient-il avec l'idée d'autorité ou la réalité des autorités ? En expert du sens, il se donne souvent le rôle, sinon le devoir, d'en analyser voire d'en contester les formes, de mettre en doute la légitimité du pouvoir, d'ébranler la confiance dans la tradition et... Voir plus

Quelle relation l'auteur entretient-il avec l'idée d'autorité ou la réalité des autorités ? En expert du sens, il se donne souvent le rôle, sinon le devoir, d'en analyser voire d'en contester les formes, de mettre en doute la légitimité du pouvoir, d'ébranler la confiance dans la tradition et les savoirs institués. Lui-même érigé en figure d'autorité, il affirme sa puissance critique ou créatrice, à moins qu'il ne soit qu'un produit de l'oeuvre.
Sur cette question des rapports entre auteur et autorité, le présent volume réunit quinze contributions de spécialistes de linguistique et d'histoire des idées, de littérature comparée, de littérature française du XVIIIe et des XXe-XXIe siècles. En partant d'une réflexion sur les notions d'auteur (Benveniste, Foucault), d'autorité (Diderot, Kojève et Arendt, Myriam Revault d'Allonnes) et de langage autoritaire (Giuseppe Pontiggia), il montre comment certains auteurs démolissent des modèles littéraires (Nisard disqualifiant Sénèque), sapent le prestige de la science (Flaubert, Musil, Proust), font vaciller certitudes et valeurs établies (Kafka, Grass), dissèquent le discours médical sur la dépression (Fitzgerald et Styron). D'autres études s'attachent à l'autorité que revendique l'auteur (cas de l'abbé Prévost, des encyclopédistes, de René Char) ou qui émane simplement d'une oeuvre originale (avec l'exemple contemporain de Minh Tran Huy). C'est enfin l'autorité du texte même qui est considérée, qu'il s'impose par sa force (La Couronne de la Montagne de Niégoch), ou qu'il soit subverti dans les jeux du pastiche et dans des fictions qui exhibent leur propre capacité d'illusion (Noguez, Buzzati).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.