Couverture du livre « L'autoportrait dans l'histoire de l'art ; de Rembrandt à Warhol, l'intimité révélée de 50 artistes » de  aux éditions Beaux Arts Editions

« J'ai fait dans ma vie bien des portraits de moi, au fur et à mesure que je changeais de situation d'esprit ; J'ai écrit ma vie en un mot », confiait Courbet. En peignant leur autoportrait, les artistes avouent tout de leur vie et de leur travail, de leurs ambitions, de leurs désespoirs, de leurs désirs brûlants et de leurs angoisses secrètes. Ils se livrent en leur miroir comme clans un confessionnal, avec souvent une part de mauvaise foi, d'orgueil ou de complaisance. Des effigies christiques de Dürer aux tableaux crépusculaires de Lucian Freud et Francis Bacon en passant par les mises en scène de Rembrandt ou les images tourmentées de Van Gogh, l'ouvrage présente a travers leurs autoportraits 50 personnalités d'artistes qui ont bouleversé l'histoire de l'art. En décryptant minutieusement la psychologie profonde de ces peintres et en analysant en détail les secrets cachés dans leurs plus beaux autoportraits, il raconte cinq siècles de représentation, de pudeur et d'impudeur, de mise à nu et de célébration de soi et dévoile une histoire de l'art intime et passionnante.