L'autoportrait bleu

Couverture du livre « L'autoportrait bleu » de Noemi Lefebvre aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070126330

«Je suis forte comme fille, je me disais dans l'avion, d'afficher une sérénité si sereine, n'en revenais pas de me voir aussi paisible, quasiment paissant et non pas hurlant comme une vache dont on aurait prélevé le veau, qui n'aurait que ses pauvres sentiments bovins maternels, l'un n'empêche pas l'autre, pour meugler à mort et personne pour lui répondre. Je lisais donc en paix apparente ces fameuses lettres de Theodor W. Adorno à Thomas Mann et réciproquement, tandis que ma soeur avait les yeux fixés sur les aérofreins et me racontait des histoires de pilotage, de puissance masculine et de folie volante.» Ciselé à la virgule près, ce roman égrène les souvenirs d'un récent séjour à Berlin hanté par la figure du compositeur Schonberg et son «esprit de résistance». L'autodérision et le désenchantement y expriment une conscience aiguë des occasions manquées, sans éteindre cependant l'énergie contagieuse du désir.

• étonnant , assez difficile à lire mais facon d'écrire très curieuse et pour moi nouvelle

Berlin-Paris. Un vol d’une heure trente durant lequel une femme se remémore, à travers un intense (et unique) monologue, son séjour berlinois et sa relation avortée avec un pianiste hanté par Arnold Schoenberg1 et son Autoportrait bleu. Voilà la trame assez simple de ce premier roman de Noémi Lefebvre, chercheuse en science politique et spécialiste du rapport qu’entretiennent les gouvernements avec la musique. Pour le reste, c’est plutôt compliqué : L’Autoportrait bleu est une expérience de lecture.