Laure ; Colette Peignot ou l'érotique engagée

Couverture du livre « Laure ; Colette Peignot ou l'érotique engagée » de Aldo Marroni aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

Dans le Paris des années Trente, Laure - nom de plume de Colette Peignot - a vécu sa brève existence à l´ombre du dionysiaque, animée par un désir d´expériences extrêmes, d´intensité et de transgression, vers ce qu´elle espérait être une liberté. Cet essai a pour but de nous restituer une Laure au delà de la débauche érotique, dans sa dimension d´artiste et femme engagée politiquement. Les Ecrits publiés posthumes ont révélé une écrivaine secrète, refusant toute compromission dans son engagement : sa conception de la lutte politique comme dépense de soi allant jusqu´à la mort c´est ce qui la distingue de ses maîtres-amants, le surréaliste Jean Bernier, le marxiste anti-stalinien Boris Souvarine et le sulfureux Georges Bataill