L'audacieux monsieur Swift

Couverture du livre « L'audacieux monsieur Swift » de John Boyne aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Dans un hôtel berlinois, Maurice Swift rencontre par hasard le célèbre romancier Erich Ackerman qui lui confie son lourd passé, et lui permet de devenir l'auteur qu'il a toujours rêvé d'être.

Quelques années plus tard, Maurice Swift s'est enfin fait un nom ; il a désormais besoin de nouvelles sources d'inspiration. Peu importe où il trouve ses histoires, à qui elles appartiennent, tant qu'elles contribuent à son ascension vers les sommets.
Des histoires qui le rendront célèbre, mais qui le conduiront aussi à mentir, emprunter, voler. Ou pire encore, qui sait ?
Roman troublant des ambitions démesurées, L'Audacieux Monsieur Swift raconte combien il est facile d'avoir le monde à ses pieds si l'on est prêt à sacrifier son âme.

• Ce roman m'attirait pour deux raisons. Premièrement, j'ai eu un coup de cœur pour les fureurs invisibles du cœur du même auteur. Deuxièmement, il a pour personnage principal un écrivain en quête d'inspiration. Le livre a été au delà de mes espérances j'ai adoré ! C'était jubilatoire de...

Ce roman m'attirait pour deux raisons. Premièrement, j'ai eu un coup de cœur pour les fureurs invisibles du cœur du même auteur. Deuxièmement, il a pour personnage principal un écrivain en quête d'inspiration. Le livre a été au delà de mes espérances j'ai adoré ! C'était jubilatoire de méchancetés et de manipulations. Et ça ne peut pas être autrement avec un personnage principal écrivain si imbu de lui même aveuglement ambitieux, égoïste, voleur (de la créativité des autres) et complètement imperméable à l'amour.
    Mais cet affreux personnage, j'ai adoré le détester (vraiment un bel enfoiré) et suivre tous les coups bas qui lui ont permis d'écrire des histoire à succès et ce, jusqu'à la dernière ligne du roman. Il a même réussi à m'attrister sur la fin car en fin de compte il l'a connu l'amour, un bref instant.
    Non ce n'est pas là un portrait très attirant pour un personnage principal mais avouez que c'est intriguant et que cela promet un livre passionnant.
    Sa réussite, Maurice la doit à un écrivain célèbre qui lui a confessé un acte horrible dont il a été l'auteur sous l'Allemagne nazi. Puis il a su l'alimenter tel une bête affamée grâce à ses choix concernant son entourage.
    Et oui, une fois le succès atteint, il faut assurer et alimenter la machine fournir des livres au public et la volonté ne suffit pas. Maurice n'est pas inspiré mais il a un autre avantage. Maurice est démuni de morale et possédé par son ambition d'écrivain. Et pour cela peu importe les mensonges, les vols, les agressions. Une belle intrusion dans le milieu littéraire dans la tête d'écrivain notamment à travers les dialogues qui occupent une grande place.
    Un style énergique, sensuel et très percutante, agrémenté de répliques cinglantes. Ce livre vous fait voyager dans le temps mais également dans l'espace : l'Allemagne de l'Ouest, Rome, Londres et New York.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Maurice Swift est un jeune homme séduisant qui rêve de devenir écrivain. Lorsqu’il rencontre Erich Ackerman, un célèbre romancier, à Berlin, Maurice va se servir de la passion qu’il suscite chez Erich pour lui faire raconter certains détails de sa vie. Un épisode dramatique de la vie du...

Maurice Swift est un jeune homme séduisant qui rêve de devenir écrivain. Lorsqu’il rencontre Erich Ackerman, un célèbre romancier, à Berlin, Maurice va se servir de la passion qu’il suscite chez Erich pour lui faire raconter certains détails de sa vie. Un épisode dramatique de la vie du romancier retient toute son attention et Maurice n’hésite pas à l’exploiter pour écrire son premier roman qui rencontre un grand succès. Mais ce roman signe aussi la mise au ban d’Erich.

Très vite l’inspiration manque au jeune romancier et les romans qui suivent ce premier succès sont médiocres. Alors Maurice n’aura aucun scrupule à piller les histoires des autres, à se les accaparer pour rester un auteur célébré au faîte de la gloire. Jusqu’où Maurice est-il prêt à aller ? Combien de personnes est-il prêt à sacrifier et à piétiner pour rester au sommet ?

Ce roman est tout simplement brillant. Le récit accroche le lecteur et ne le lâche plus jusqu’au point final.

Maurice est un splendide vampire littéraire qui se nourrit du talent et des histoires des autres. Il est à la fois inquiétant et irrésistible, manipulateur et maladivement ambitieux, jaloux de la réussite des autres. C’est un personnage antipathique mais fascinant qu’on se plait à suivre dans ce récit qui prend parfois des allures de thriller.

John Boyne a choisi de donner la parole à Maurice mais aussi à ses victimes et à ceux qui ont croisé sa route. Ceux qui ont démasqué l’usurpateur mais trop tard, ceux qui ont payé cher d’avoir rencontré ce cynique audacieux. L’auteur nous emmène dans les arcanes de la création, à travers ce personnage qui sait si bien jouer de son (ses) charme(s) auprès des hommes comme des femmes pour obtenir ce qu’il veut et aborde les thèmes du plagiat, de l’imposture et de la propriété intellectuelle avec talent.

Cet audacieux Monsieur Swift n’est d’ailleurs pas sans rappeler un certain Monsieur Ripley par son cynisme, son manque de moral et sa grande intelligence.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)