L'Aubrac ; la race d'un pays de résistants

Couverture du livre « L'Aubrac ; la race d'un pays de résistants » de Catherine Samson aux éditions Toute Latitude

Incarnation de la tradition et symbole de la modernité, la race bovine aubrac, montagnarde et rustique, est au coeur du renouveau du plateau de l'Aubrac à partir des années 1975-80.

Cet ouvrage richement illustré et construit à partir de témoignages, raconte l'histoire de cet élevage qui est aussi et d'abord celle des femmes et des hommes de l'Aubrac, ces visionnaires qui ont cru au développement économique, social et culturel de leur territoire.
L'Aubrac, terre exigeante et austère, révèle page après page une somme de plaisirs : celui des yeux avec ses superbes paysages et ceux de la table, de la bonne chère comme des beaux objets. C'est cet univers secret, à travers des images exceptionnelles (plus de 100 photos), que vous découvrirez dans ce livre.
« C'est à la lecture attentive du texte de Catherine Samson - je la remercie très vivement pour cela - que nous allons découvrir pourquoi ces belles vaches ne sont pas là uniquement pour leurs beaux yeux. » André Valadier, l'homme du renouveau