Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'auberge entre les mondes T.1 ; péril en cuisine !

Couverture du livre « L'auberge entre les mondes T.1 ; péril en cuisine ! » de Jean-Luc Marcastel aux éditions Pere Castor
Résumé:

Nathan et son ami font un stage d'été dans une auberge. Très vite, des phénomènes étranges se produisent : les murs bougent et l'atmosphère semble emplie de magie. Ils découvrent que le bâtiment se trouve au carrefour de plusieurs mondes, sur lesquels des créatures malfaisantes tentent... Voir plus

Nathan et son ami font un stage d'été dans une auberge. Très vite, des phénomènes étranges se produisent : les murs bougent et l'atmosphère semble emplie de magie. Ils découvrent que le bâtiment se trouve au carrefour de plusieurs mondes, sur lesquels des créatures malfaisantes tentent d'installer leur hégémonie.

Donner votre avis

Avis (4)

  • Ce titre avait tout pour plaire et pourtant il m'a manqué quelquechose.
L'histoire est intrigante, ouvre sur un univers très prometteur et pourtant la mayonnaise n'a pas pris. J'ai ressentis un décalage entre l'écriture, l'histoire et le public visé. D'un côté on a des phrases descriptives très...
    Voir plus

    Ce titre avait tout pour plaire et pourtant il m'a manqué quelquechose.
L'histoire est intrigante, ouvre sur un univers très prometteur et pourtant la mayonnaise n'a pas pris. J'ai ressentis un décalage entre l'écriture, l'histoire et le public visé. D'un côté on a des phrases descriptives très longues qui conviennent aux adultes mais risquent de perdre les 10-13 ans. D'un autre l'action passe vite, presque trop ce qui va pour les 10-13 mais laisse sur leur faim les adultes. Et chaque élément m'a fait le même ressenti au fil de ma lecture : pas forcément idéal pour les jeunes mais pas pour les adultes non plus. Autre point qui m'a déçue : je m'attendais à un univers délirant et plein d'humour mais c'est très distillé au cours du récit finalement c'est assez sérieux.
Si l'histoire m'a laissé un avis mitigé, le complément est super fun et m'a vraiment plu : vive les recettes de Blekksprutt et Kolkrabbi.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Nathan et son meilleur ami Félix se rendent pour un travail dans l’auberge auvergnate tenue par l’un des intervenants de leur école hôtelière à Toulouse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur arrivée ne se sera pas vraiment de tout repos ni leur séjour d’ailleurs…

    Après quelques...
    Voir plus

    Nathan et son meilleur ami Félix se rendent pour un travail dans l’auberge auvergnate tenue par l’un des intervenants de leur école hôtelière à Toulouse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur arrivée ne se sera pas vraiment de tout repos ni leur séjour d’ailleurs…

    Après quelques pages où Nathan, mais pas vraiment le lecteur, doute de la nature magique des événements vécus en début de séjour, il finit par découvrir un univers dont il ne se serait jamais douter de l’existence. Peuplée de créatures étranges et franchement originales, l’auberge recèle, en effet, bien des secrets dont certains sont directement liés au passé de Nathan. Alors qu’il était venu parfaire ses connaissances du monde de l’hôtellerie, ce sont des connaissances et des compétences d’une tout autre nature qui vont s’ouvrir à lui.

    J’ai beaucoup aimé l’univers développé par l’auteur et son idée d’un lieu neutre, l’auberge, où peuvent se rencontrer des peuples provenant de différents mondes. Il accorde ainsi une place particulière à la gastronomie qui, d’une certaine manière, permet de pacifier les relations parfois tendues entre deux mondes. Cette place de choix réservée à la nourriture devrait plaire à tous les gourmands qui découvriront d’ailleurs en fin d’ouvrage trois recettes des deux cuistots aux multiples tentacules qui sont derrière les fourneaux de l’auberge. Vous verrez qu’avec ces deux frères, les leçons de cuisine prennent une autre saveur !

    Si j’ai aimé l’univers et la plume de l’auteur, c’est bien le sens de l’amitié si présent dans ce roman que j’ai préféré. La relation unissant Nathan et son meilleur ami Félix est en effet très belle. Orphelins et amis depuis leur tendre enfance, ils sont très proches et prêts à tout pour se protéger mutuellement. Les révélations faites en cours de roman sur Félix ne changent rien à cette très belle amitié alors qu’elles auraient pu en pervertir la nature. Un autre personnage prend une certaine place dans l’intrigue, Mademoiselle Fan, une jeune femme à l’apparence revêche qui semble pourtant cacher un bon cœur et quelques secrets. Je n’ai pas réussi à m’attacher à cette dernière même si j’ai apprécié de voir sa carapace se fendre au cours de l’aventure… Encore un peu distante, nul doute qu’elle devrait nouer des liens plus forts avec les deux jeunes hommes dans le deuxième tome que je lirai d’ailleurs avec plaisir.

    Porté par une jolie plume aussi haletante qu’immersive, le livre se lit très vite d’autant que l’auteur ne perd pas de temps en détails inutiles. Il explique assez succinctement, mais clairement le rôle essentiel de l’auberge et de l’aubergiste pour maintenir la paix entre les multiples mondes qui coexistent. Il offre, en outre, à ses lecteurs de belles scènes où l’action se fait haletante et le danger omniprésent. Nathan et ses amis devront ainsi faire face des situations périlleuses que seuls leur complicité, leur courage et leur persévérance permettront de surmonter.

    En conclusion, après une mise en bouche de quelques pages introduisant un certain mystère, l’auteur passe directement au plat principal avec des scènes où se mêlent suspense, magie et action avant de terminer par un dessert qui vous donnera envie de lire la suite des aventures de Nathan et Félix, deux jeunes hommes fort attachants. Une lecture rapide et rythmée qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes, surtout à ceux qui aiment les histoires se déroulant dans un univers culinaire original.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2017/06/lauberge-entre-les-mondes-tome-1-peril.html

    Nous suivons Nathan et son meilleur ami Félix tous les deux orphelins. Ils vont ensemble rejoindre leur nouveau lieu de job d'été, l'auberge des Montagnes. Il appartient à leur professeur de cuisine....
    Voir plus

    http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2017/06/lauberge-entre-les-mondes-tome-1-peril.html

    Nous suivons Nathan et son meilleur ami Félix tous les deux orphelins. Ils vont ensemble rejoindre leur nouveau lieu de job d'été, l'auberge des Montagnes. Il appartient à leur professeur de cuisine. Elle regorge de surprises et de phénomènes surnaturels. Nous allons les suivre dans cette chouette aventure.

    Il faut l'avouer, une fois que l'on commence ce livre, les choses vont directement s'enchaîner. Nathan va croire qu'il hallucine, mais ces hallucinations ne vont pas cesser d'augmenter jusqu'à ce qu'il découvre enfin quel est cet endroit et pourquoi il est là.

    Nathan est un personnage qui m'a bien plu (pas parce que c'est le prénom de mon fils). Ce jeune garçon est passionné par la cuisine et cela se voit, mais il n'a surtout pas peur de l'aventure.
    Quant à son ami, comme le livre le décrit, il est drôle, impertinent, parfois insupportable, mais toujours présent pour Nathan.

    L'intrigue est vraiment bien menée et très entraînante. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et j'ai vraiment apprécié l'univers de l'auteur. C'est d'ailleurs la première fois que je découvre sa plume et je suis satisfaite par ce que je viens de lire.

    Le plus dans ce livre, ce sont les quelques recettes que l'on y retrouve à la fin (le pounti, les cromesquis de cantal...) et les illustrations des personnages (et autres créatures) présentées sur les couvertures.

    Pour conclure, c'est un premier tome très intéressant et qui donne envie de découvrir le second. Ce livre est pour les enfants à partir de 9 ans, mais je vous garantis que vous adulte, vous allez apprécier cette histoire comme je l'ai apprécié.
    8/10

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • En lisant le résumé, on peut s'attendre à une joyeuse histoire de monstres rigolards qui mangent de drôles de plats dans une Auberge perdue au milieu de l'univers. Mais il n'en est rien ! La cuisine, c'est du sérieux, et cette histoire l'est tout autant. Nathan est un jeune homme qui a encore...
    Voir plus

    En lisant le résumé, on peut s'attendre à une joyeuse histoire de monstres rigolards qui mangent de drôles de plats dans une Auberge perdue au milieu de l'univers. Mais il n'en est rien ! La cuisine, c'est du sérieux, et cette histoire l'est tout autant. Nathan est un jeune homme qui a encore beaucoup de choses à apprendre. Son stage à l'Auberge va être pour lui l'occasion pour lui de faire preuve de courage, en bref, d'évoluer. Et il faut vite s'adapter quand on sait que la cueillette du moindre champignon pour une recette peut s'avérer mortelle ! Heureusement, notre héros est bien entouré. Félix est toujours là pour lui, preuve que le pouvoir de l'amitié dépasse les origines et les mondes. Il y aussi l'intrigante Mademoiselle Fan, toujours tirée à quatre épingles mais qui semble cacher une fragilité (en espérant qu'elle ne se transforme pas en love interest dans la suite de cette aventure !). D'autres personnages hauts en couleurs ponctuent cette histoire, dont les tentaculaires Kolkrabbi et Bleksprutt, qui vous apprendront quelques unes de leurs plus fameuses recettes en fin de livre.

    J'ai découvert Jean-Luc Marcastel en 2011 avec Le dernier hiver, un roman post-apocalyptique. Il y a peu de points communs entre cette histoire et L'auberge entre les mondes, si ce n'est que les deux se passent autour d'Aurillac, ville chère à l'auteure. C'est un plaisir de retrouver son écriture, ici fluide et nous apportant juste assez de détails sur cet univers fantastique pour nous émerveiller sans nous noyer sous les informations. C'est juste, très bien mené, et plein de belles valeurs ! L'amitié, évidemment, mais aussi le fait d'aller toujours au-delà des apparences - ici au sens propre du terme (la bonté peut se cacher sous une face monstrueuse comme derrière une attitude hautaine !).

    L'Auberge entre les mondes s'ouvre avec un premier tome réussi, promesse de nouvelles aventures culinaires et humaines ! À savourer dès 9 ans.

    https://ronde-des-livres.blogspot.fr/2017/05/lauberge-entre-les-mondes-t1-peril-en.html

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.