L'auberge des diligences

Couverture du livre « L'auberge des diligences » de Jean-Paul Malaval aux éditions Presses De La Cite

En 1900, à Meyssenac, en Corrèze, il existe une fameuse hôtellerie, l'auberge des Diligences Maxence et Ameline y reçoivent leurs nombreux hôtes avec une copieuse table qui fait honneur au goût local. Le caractère entier et ombrageux de Maxence, qui règne seul dans sa cuisine, crée de nombreuses tensions dans le couple. Les petits Savin et Faustine en souffrent. Un jour, Ameline mitonne un plat si délicieux que tout le pays accourt pour le déguster. Au grand dam de Maxence. Une page se tourne : il voit sa suprématie vaciller, ses enfants fuguent dans les bois et, au village, le progrès arrive avec l'installation du tramway, chantier mis en route par un bel ingénieur logeant à l'auberge et amoureux d'Ameline Un roman savoureux qui nous régale de bons mots, de personnages et de descriptions gastronomiques et qui offre également un récit parallèle sur l'enfance, aux couleurs de la nature et de la liberté, dans la France encore insouciante d'avant 1914.