L'aube sera grandiose

Couverture du livre « L'aube sera grandiose » de Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony aux éditions Gallimard-jeunesse

Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée.Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue,une cabane isolée, au bord d'un lac.Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations... Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ? Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

Articles (1)

• Titania passe prendre Nine, sa fille, à la sortie du lycée et sans explication, l'emmène à des kilomètres de là dans la cabane familiale.
    Et là, elle va passer la nuit à lui révéler l'incroyable histoire familiale dont Nine ignorait tout.
    Et c'est vrai qu'elle est incroyable cette...

Et c'est vrai qu'elle est incroyable cette histoire.
    J'ai été littéralement embarquée dans ce récit.
    L'écriture est belle et simple et a le pouvoir de nous emmener toujours plus loin pour en savoir davantage.
    Il s'agit vraiment d'une famille peu ordinaire.
    C'est touchant et passionnant.
    Littérature jeunesse qui devrait ravir les adolescents, mais pourtant les adultes y trouvent un grand plaisir de lecture.

• 06.12.2020
    J’avoue m’être fait un peu « avoir » car j’ai appris seulement après avoir terminé ce bouquin d’Anne-Laure Bondoux, que c’est en fait un Gallimard Jeunesse donc plutôt pour ado....

06.12.2020

Mais toujours ce style qui me plait avec des histoires de famille racontées avec des allers retours dans le temps....

« Ce soir, Nine devait aller à la fête de son lycée. Mais Titania, sa mère, en décide autrement. Elle embarque Nine vers une destination inconnue, loin, jusqu’à une cabane isolée au bord d’un lac. Il est temps pour elle de raconter à sa fille un passé qu’elle lui a soigneusement caché jusqu’à maintenant. Commence alors une nuit entière de révélations. Flash-back, souvenirs souvent drôles, parfois tragiques, récits en eaux troubles, personnages flamboyants… Nine découvre un incroyable roman familial. Et quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant. »

• J'avais vu passer beaucoup de critiques élogieuses sur ce roman pour pré-adolescents, donc quand j'ai vu qu'il était à la médiathèque, j'ai sauté sur l'occasion.

L'histoire commence sur la décision subite d'une mère d'emmener sa fille dans un endroit inconnu par cette dernière. L'adolescente qui devait aller à une fête n'est pas franchement ravie.
    S'ensuit toute une nuit de révélations sur des secrets de famille.

J'ai trouvé cette lecture sympathique même si elle ne m'a pas totalement emballée.
    Ce que j'ai apprécié, ce sont les relations mère-fille qui sont bien dépeintes, ainsi que le flash-back dans les années d'avant le tout (ou presque) numérique. En tant que quarantenaire, certains détails m'ont replongée dans mes souvenirs d'enfant, et ce fut bien agréable.

Possible qu'avec des décennies en moins cela m'aurait mieux plu, mais je n'en suis pas certaine.

• Je recommande, je recommande, je recommande...Et pourtant, ce livre n'était pas fait pour moi (je ne suis pas une adepte des flash back et des histoires de famille)

C'est drôle, c'est prenant, c'est triste.

Tenir le lecteur dans ce cadre pendant plus de 300 pages, c'est une belle...

C'est drôle, c'est prenant, c'est triste.

Tenir le lecteur dans ce cadre pendant plus de 300 pages, c'est une belle prouesse d'écriture de la part d'Anne-Laure Bondoux.

• Une lecture extrêmement agréable et addictive pour ce roman jeunesse dont il serait dommage de se priver !

Titania va entraîner sa fille Nine, 16 ans, dans un chalet perdu dans la forêt au bord d'un lac et le temps d'une longue nuit, lui révéler en même temps qu'une histoire familiale épique riche en rebondissements, de lourds secrets. Plein d'émotions, d'humour, une belle histoire de transmission, une jolie relation mère-fille qui va évoluer au fil des révélations de la mère, la fille découvrant des pans entiers de la vie de sa mère qui lui étaient inconnus ...

On ne va pas se mentir, entre la sublime couverture, le titre poétique et rêveur et cette quatrième de couverture qui nous donne envie d’en savoir plus, je n’ai pas pu résister à ce roman. D’ailleurs roman qui est classé en littérature ado mais qui convient parfaitement aux adultes !

Le résumé ne dit pas grand chose et pourtant c’est difficile d’en dire plus sans tout dévoiler…Je vais quand même essayer de vous en dire un peu plus sur ce très beau roman sans tout vous spoiler… C’est donc l’histoire d’une jeune fille de 16 ans qui va se faire « enlever » par sa mère à la sortie du lycée et qui va l’emmener dans un endroit inconnu, une petite maison cachée de la vue de tous au bord d’un lac. Durant toute la nuit, la mère va faire des révélations à sa fille sur sa jeunesse et sa famille. Ces révélations vont tenir autant en haleine Nine l’adolescente que nous lecteur. La mère revient sur sa jeunesse dans les années 60, 70 et 80 avec toute l’ambiance qui va avec, les groupes de musique, les usines qui ferment, le chômage, la vie sans les smartphones et réseaux sociaux… A la lecture on fait des allers-retours entre le présent dans un décor calme et apaisant où se trouvent Nine et sa mère et le passé plein de surprises et de suspense que laisse la mère dans la narration de son histoire. C’est l’histoire de secrets de famille bien gardés, des relations mère-fille qui unissent Tatiana à sa mère mais aussi Tatiana à sa fille Nine. C’est une histoire de pardon et d’acceptation. Une histoire rocambolesque avec des personnages attachants aux prénoms improbables : Rose-Aimée, Consolata, Orion, Octo et bien d’autres. L’écriture est fluide au point qu’on a envie de le lire d’une seule traite.

Ce roman a été une très bonne surprise malgré une petite frustration à la fin (ceux qui savent savent, les autres je vous laisse découvrir et je pense que beaucoup d’entre vous auront la même frustration et cette rencontre tant attendu qui finalement ne se fait pas). En tous cas je vous conseille ce roman pour une bonne nuit blanche au coin du feu.

• "Rose-Aimée a pris ma main dans la sienne. Elle l'a serrée très fort et j'ai senti passer, entre elle et moi, comme un courant électrique puissant, une onde chargée d'un incroyable désir de vivre que rien ne pourrait empêcher. Pas même le chômage. Pas même la pauvreté. Pas même la...

"Rose-Aimée a pris ma main dans la sienne. Elle l'a serrée très fort et j'ai senti passer, entre elle et moi, comme un courant électrique puissant, une onde chargée d'un incroyable désir de vivre que rien ne pourrait empêcher. Pas même le chômage. Pas même la pauvreté. Pas même la solitude."

"L'Aube sera grandiose" c'est un roman en deux temps: à la fois vécu et raconté, on rencontre Nine une adolescente emmenée de nuit par sa mère dans une cabane perdue dans la foret. Cette dernière raconte à sa fille l'incroyable histoire familiale. On suit donc à la fois une nuit de confession entre une mère et sa fille, et une vie incroyable, touchante et atypique.
    Si les personnages sont attachants, l'histoire est elle addictive. J'ai adoré lire d'une traite cette nuit de révélation et cette vie d'aventure! Je me suis positionnée comme Nine découvrant les mensonges de sa mère en même temps que sa vie et ses aventures.
    Je n'en dit pas plus car, selon moi, le livre doit se découvrir plus que se lire (si je peux me permettre le jeu de mot) j'ai adoré me laissée porter par le récit de la "Fée du suspense", mère de Nine, autrice, et narratrice de sa propre histoire.
    Je ne peux que vous conseiller ce livre et vous promettre, qu'effectivement, l'aube sera grandiose.

Des secrets, de l'émotion, de la vie dans ce roman formidable!