L'aube sera grandiose

Couverture du livre « L'aube sera grandiose » de Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony aux éditions Gallimard-jeunesse

Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...
Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ?
Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial.
Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

Une épopée familiale haletante et jubilatoire, par l'auteur des "Larmes de l'asassin" et de "Tant que nous sommes vivants".

• Titania a arraché brusquement Nine à sa routine lycéenne. le soir de la fête du lycée. Nine est en colère. Maintenant, elles roulent. En direction d'une maison isolée, au bord d'un lac.

"L'heure n'est pas à la fête. L'heure est à la vérité. Et la vérité les attend au bout de ce chemin tout juste praticable."

Là, Titania a des choses à confier à sa fille. Tout. Elle va tout lui dire de sa vie, ce mensonge intégral. La nuit sera blanche. La nuit sera longue. Jusqu'à l'aube qui devrait être grandiose.

Le temps des confidences et de la vérité est arrivé. le temps d'une nuit, d'un tête-à-tête avec sa fille, Titania va remonter le fil du temps. Chapitre après chapitre, elle nous dévoile les secrets de sa vie. Je dis nous, parce que dans l'aube sera grandiose, on est vraiment avec Nine et Titania au bord du lac. On est Nine. Et on écoute Titania raconter l'histoire de sa famille et ce que représente cette maison. On éprouve de la colère aussi pour cette mère qui a toujours caché la vérité à sa fille. Et en même temps on comprend. Comme Nine, je me suis sentie d'abord perplexe face à ces révélations à la chaîne, ses mensonges inventés pour se protéger. Comme Nine, j'aurais bien eu besoin d'être réconfortée, par une de ces fameuses tartines qui semblent être un symbole très fort de la famille de Titania.

"Une soupe au tapioca, par exemple. Avec une tartine thon-tomate et des croquants
    poivrés.
    […]
    Le potage au tapioca et les croquants poivrés sont des plats qui se mangent froids. Quand le prédateur rôde, le flamant rose reste au chaud."

J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman. Anne-Laure Bondoux a alterné les chapitres : un chapitre pour le passé de Titania, un chapitre où nous sommes dans la maison au bord de l'eau. C'est très intéressant et cela permet de s'impliquer dans le récit et donne l'impression qu'on est, nous aussi, un personnage à part entière du roman.

Du début à la fin du roman, on est tenu en haleine, en attente de la suite du récit de Titania. le suspense est bien mené. Entre anecdotes rigolotes et moments plus dramatiques, on se demande quel sera LE secret de la famille de Titania. Et surtout, on n'a pas envie de quitter cette ambiance mystérieuse mais plutôt de pouvoir contempler nous aussi cette aube qui s'annonce grandiose.

"Ici, c'est toujours comme ça. On dirait que le jour ne va jamais revenir, dit Titania. Mais tu verras, l'aube sera grandiose."

L'aube sera grandiose est un très beau roman, sur un secret de famille. Un roman qui interroge sur les conséquences d'un mensonge, mais aussi sur les raisons qui en ont sont à l'origine. Un livre jeunesse très bien écrit, mais qui à mon avis, peut toucher un lectorat plus large.

• Inaugurant le Prix Vendredi, premier prix dans la catégorie jeunesse, je ne pouvais décidément pas passer à côté de ce roman. Emprunté à la médiathèque grâce à la réactivité de ses bibliothécaires, je me suis empressée de le lire... pour mon plus grand plaisir ! L'aube sera grandiose, mystérieux...

Inaugurant le Prix Vendredi, premier prix dans la catégorie jeunesse, je ne pouvais décidément pas passer à côté de ce roman. Emprunté à la médiathèque grâce à la réactivité de ses bibliothécaires, je me suis empressée de le lire... pour mon plus grand plaisir ! L'aube sera grandiose, mystérieux et intimiste, aussi léger que grave, lève le voile d'un secret familial depuis trop longtemps étouffé. Tandis que Nine, seize ans s'apprête à rejoindre la fête du lycée, sa mère Titania en décide autrement. Destination forcée : une cabane isolée au bord d'un lac. Quelle est donc cette confidence qui ne peut attendre ? Pourquoi une nuit pour tout révéler ? Après ces révélations sorties des replis de la mémoire, l'aube sera grandiose...

Un nouvel élément dans la vie de Titania est en passe de bouleverser sa vie. Il est temps pour elle de révéler à sa fille, Nine, son passé trop longtemps caché. Pour ce faire, une nuit, elle l'emmène dans une cabane isolée, prête à raconter une vie refoulée où au terme, l'aube sera forcément grandiose... Une foule de questions assènent Nine : à qui appartient cette cabane ? qui sont Octo, Orion et Rose-Aimée, personnages qui doivent les rejoindre au lendemain ? Troublée de découvrir un pan de l'histoire familiale, Nine écoute tandis que Titania replonge dans ses souvenirs.

En nous proposant cette histoire obscure et originale, Anne-Laure Bondoux titille avec malice notre curiosité. Par petites touches et sur le ton de la confidence, celle-ci lève le voile d'un récit touchant composé d'un amour filial absolu. Animé de flash-back, le récit alterné de Titania nous entraîne des années 70 à 90 jusqu'à cette fameuse nuit pour un faire un roman familial teinté de nostalgie.

De son enfance, Titania raconte sa mère et les hommes qui en sont entrés comme sortis, ses frères, la solitude imposée... Puis doucement, sur la pointe des pieds, elle livre à l'abri du cocon de la cabane la terrible histoire qui se cache derrière la rencontre de ses propres parents. La subtilité des personnages, la construction intelligente et la fluidité de l'écriture confèrent au roman un aspect intime d'une grande sensibilité.

J'ai aimé l'ambiance, les interrogations parfois violentes et légitimes de Nine, le tendre épanchement de Titania, les thèmes comme le handicap ou la recherche d'identité abordés, mais aussi la force qui se dégage du noyau fraternel.

De ce roman d'une mère qui se confie, la complicité prolongée en dehors de la fiction par l'auteure et sa fille, qui y livre quelques illustrations, résonne et complète parfaitement l'objectif d'Anne-Laure Bondoux : en faire un livre moderne et délicat.

Pour pousser la lecture avec gourmandise rien de mieux qu'une verrine de poires à la mousse de cookie dough au praliné !

• L'histoire de vie de Tatiana qui raconte à sa fille Nine, lors d'une soirée spéciale, son enfance, son adolescence, avec sa mère et ses frères jumeaux dont elle n'avait jamais parlé avant aujourd'hui.

Lors de cette soirée, on fait un voyage dans le passé, année 70, 80, 90, les rencontres, les amours, la vie.
    Au fur et à mesure de la lecture on s'attache aux personnages. On veut connaitre le fin mot de l'histoire. Pourquoi sont elle venues dans ce lieu ? D'où vient Tatiana ? Quelle était sa vie avant la naissance de sa fille ?
    Très belle histoire sur les liens familiaux, les secrets, les découvertes.