L'attrape-reves

Couverture du livre « L'attrape-reves » de Margaret Salinger aux éditions Nil
  • Editeur : Nil

"J'ai grandi dans un monde à la fois terrible et beau, mais aussi affreusement déséquilibré. Il est sans doute inscrit dans la condition humaine que les enfants, en grandissant, doivent se libérer des rêves que nourrissent pour eux leurs parents, afin de savoir ce qu'ils veulent ou espèrent vraiment devenir. Ma mère, la soeur de mon père et moi-même avons failli périr noyées en nous efforçant d'y parvenir, tant nous étions prisonnières de "filaments aussi puissants que la chair et le sang', les guirlandes fantastiques des rêves de mon père." "L'Attrape-coeurs": un grand roman, un livre-culte, mais aussi une légende, celle de son auteur le mystérieux J.D. Salinger, qui depuis des années vit coupé du monde, fuyant les hommes et la célébrité. "L'Attrape-rêves" : ce sont les souvenirs de sa fille, Margaret, qui nous offre ici le récit d'une singulière enfance auprès d'un personnage fascinant. Une enfance faite de magie et de beauté, mais aussi de solitude et de souffrance, pour celle qui a appris à regarder son père, rêveur tyrannique, avec autant d'émerveillement que d'effroi. Ce livre - en aucun cas l'un de ces règlements de comptes par livre interposé dont les médias sont si friands - est le récit généreux et passionné d'une enfance hors normes, un témoignage éloquent et émouvant sur un homme d'exception.