L'attrape-coeur ; the catcher in the rye

Couverture du livre « L'attrape-coeur ; the catcher in the rye » de Jerome David Salinger aux éditions Robert Laffont

L'édition bilingue du roman mythique de J. D. Salinger, un chef-d'oeuvre universellement acclamé.

Issu d'une famille aisée à New York, Holden Caulfield intègre le pensionnat Pencey Prep en Pennsylvanie. Renvoyé après avoir échoué dans quatre matières, il entreprend alors une aventure de délinquance innocente. Entre taxis, boîtes de jazz et rencontres au sein du New York transi de froid de l'époque McCarthy, Holden va tenter de trouver sa place.
Une histoire captivante qui dresse un portrait incontournable de l'Amérique de l'après-guerre au travers de l'un des personnages les plus aimés de la littérature.

Après soixante ans, L'Attrape-coeurs, premier et unique roman de J. D. Salinger conserve toute sa puissance. Objet de réflexions sur la souffrance de l'adolescence et la transition de l'enfance à l'âge adulte, le livre reste un classique incontournable pour les jeunes de tous âges.

• Le jeune Holden Caulfield, issue de la bourgeoisie New-Yorkaise, est chassé de son collège trois jours avant Noël. Dans cette époque d’après-guerre où les parent attendent des enfants qu’ils soient sages et dociles, Holden a peur de rentrer chez lui et d’affronter ses parents. Pendant trois...

Le jeune Holden Caulfield, issue de la bourgeoisie New-Yorkaise, est chassé de son collège trois jours avant Noël. Dans cette époque d’après-guerre où les parent attendent des enfants qu’ils soient sages et dociles, Holden a peur de rentrer chez lui et d’affronter ses parents. Pendant trois jours, le lecteur va s’immiscer dans les méandres des pensées adolescentes d’Holden et dans ses pérégrinations. Le roman étant écrit à la première personne du singulier, le lecteur se sent proche de cet adolescent à la fois tendre et émouvant, tête à claque et prétentieux, obsédé et fabulateur. L’écriture est simple, familière voire argotique mais toujours saisissante. Même si certains ont trouvé Holden détestable, je dois avouer que je l’ai bien aimé, cet adolescent maladroit. Qualifier « L’attrape-cœurs » de « chef d’œuvre » est-il exagéré ? Je ne pense pas, c’est un roman intemporel et universel dont la langue est très accessible. Je l’ai lu en anglais sans difficulté et je vous le recommande chaudement ! Et vous aurez peut-être, la réponse à la question « où vont les canards quand le lac est gelé ? ».