L'attraction

Couverture du livre « L'attraction » de Cherif Zananiri et Cecile Wajsbrot aux éditions Edp Sciences

Légèreté, pesanteur; des choses et des êtres.

Légèreté, pesanteur; des choses et des êtres.
En quoi les attractions conjointes de la Lune et du Soleil provoquent-elles les marées ? Comment la matière dévie-t-elle la lumière ? Autant de questions que les Anciens ont explorées, d'Aristote à Einstein en passant par Copernic, Giordano Bruno, Galilée, Newton... Là où les interrogations scientifiques côtoient la poésie, le physicien croise la romancière dont l'oeuvre parle de trajets, souvent d'errances, toujours d'attractions.
Ici, elle nous entraîne dans une balade littéraire où du nord au sud, d'est en ouest, il est question de ces mouvements irrépressibles qui nous animent, parfois malgré nous.