L'attente de l'aube

Couverture du livre « L'attente de l'aube » de William Boyd aux éditions Points
  • Editeur : Points

Consulter un psychanalyste a parfois des conséquences inattendues : en proie à des troubles sexuels, Lysander croise la fascinante Hettie chez son thérapeute viennois et tombe fou amoureux. Acteur aguerri, il est pourtant démuni lorsque Hettie le conduit à endosser le rôle de sa vie : agent secret. Dans l'Europe en guerre, il traque une taupe de l'armée britannique - toute erreur de réplique serait fatale.

Né au Ghana en 1952, William Boyd a enseigné la littérature à Oxford avant de se consacrer à l'écriture, il est l'un des écrivains les plus doués de sa génération. Tous ses ouvrages sont disponibles en Points.

Articles (1)

Au top des lectures de l’été : une sélection de pépites littéraires

Depuis l’automne 2011, quelques pépites ont vu le jour, alors si vous les avez manquées, la période estivale s’avère propice à ce rattrapage, pur plaisir littéraire. Entre les découvertes, les auteurs primés, les confirmés toujours aussi talentueux, que de styles à découvrir. A commencer par un titre qui donne le ton et qui fait un tabac, La listes de mes envies de Grégoire Delacourt. Alors, bel été et bonnes lectures !

• Ce roman est à déguster à petites gorgées, le plus lentement possible tellement on s’y sent bien ! Les chapitres sont courts ; c’est idéal pour faire de nombreuses pauses, s’imaginer dans la peau du personnage principal, se poser les mêmes questions que lui et patienter autant qu’on le peut en...

Ce roman est à déguster à petites gorgées, le plus lentement possible tellement on s’y sent bien ! Les chapitres sont courts ; c’est idéal pour faire de nombreuses pauses, s’imaginer dans la peau du personnage principal, se poser les mêmes questions que lui et patienter autant qu’on le peut en attendant sereinement que le mystère soit révélé à la toute fin (ne pas oublier le titre), après moult péripéties et rebondissements. Jusque là, le parcours aura été aussi agréable pour le lecteur que mouvementé pour le héros.
    « C’était une belle journée d’août 1913 », le lecteur est invité, dès la première page, à se transporter à Vienne pour y observer un jeune anglais préoccupé presqu’autant par son chapeau qu’il vient d’oublier sur un banc que par l’issue du rendez-vous auquel il se rend.
    En quelques lignes, nous sentons le chaud soleil et la brise légère qui « soulève ses fins cheveux châtains », notre regard est attiré comme le sien par une affichette déchirée et de ce fait difficilement lisible…sans doute un opéra ? C’est cinématographique et intriguant et cela le restera jusqu’à la fin.
    On commence donc à Vienne, en musique, peinture mais aussi psychanalyse (on y croisera Freud), sculpture ou théâtre. Surgissent une fiancée, une guérison, une maîtresse, un enfant, puis vient 1914, la guerre, le danger, la ligne de front au-delà des barbelés, un traitre, un espion, une veuve bien séduisante, un oncle baroudeur et une mère adorée, qui mérite bien un gros mensonge. Tous les ingrédients d’une histoire passionnante sont réunis.
    William Boyd nous emmène dans les pas de son héros et réussit à nous faire partager ses émotions, ses pulsions, ses amours, sa peur et ses soupçons jusqu’à ce que l’aube révèle enfin la vérité…quoi que !
    Quel beau roman, solaire comme un été viennois mais aussi mystérieux comme un soir de « fog londonien » !

• Étonnant roman d'espionnage entre Vienne et Londres au début de la première guerre mondiale. Notre héros venu à Vienne consulter un psychanalyste (une pratique encore assez confidentielle) va croiser l'amour et quelques complications. Espion malgré lui, au service de sa Majesté, pris au piège...

Étonnant roman d'espionnage entre Vienne et Londres au début de la première guerre mondiale. Notre héros venu à Vienne consulter un psychanalyste (une pratique encore assez confidentielle) va croiser l'amour et quelques complications. Espion malgré lui, au service de sa Majesté, pris au piège des hommes, des femmes, il se retrouve dans les filets d'une intrigue qui le touche plus qu'il ne l'avait envisagé.