L'atelier des sorciers Tome 1

Couverture du livre « L'atelier des sorciers Tome 1 » de Kamome Shirahama aux éditions Pika
  • Editeur : Pika

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

• Avec ma fille, nous entamons une lecture commune d'une série de mangas.
    Nous avons déjà dévorés les 3 premiers tomes, il y en a 7 pour l'instant et la série n'est pas terminée.
    Fans de Harry Potter, ce manga devrait vous plaire.
    Il est question de magie.
    Une jeune fille, Coco, achète un...

Avec ma fille, nous entamons une lecture commune d'une série de mangas.
    Fans de Harry Potter, ce manga devrait vous plaire.
    Il est question de magie.
    Une jeune fille, Coco, achète un livre de magie à un drôle d'homme. Elle est fascinée par la magie mais elle n'est pas une sorcière. Dans son monde, on né sorcier ou on ne l'est pas.
    Un jour elle tente de reproduire un des dessins du livre et sa vie s'en trouve chamboulée. Le sorcier Kieffrey la prend alors sous son aile ou plutôt comme apprentie afin de lui apprendre à maîtriser la magie et inverser le sort interdit qu'elle a jeté.
    Ici les sorts sont dessinés avec une plume sur une feuille. Chaque symbole, trait a une signification.
    J'ai surpris ma fille avec son stylo à encre essayant de reproduire les dessins dans son cahier.
    Bref on est à fond !

• J'étais obligé de commencer cette série de mangas : il faut me comprendre, TOUT LE MONDE (ou presque) en parle et à force, on finit par céder et par se lancer, par se jeter pieds et poings liés dans cette aventure magique nous aussi ! Magique, c'est le mot car L'Atelier des sorciers m'a tout...

J'étais obligé de commencer cette série de mangas : il faut me comprendre, TOUT LE MONDE (ou presque) en parle et à force, on finit par céder et par se lancer, par se jeter pieds et poings liés dans cette aventure magique nous aussi ! Magique, c'est le mot car L'Atelier des sorciers m'a tout simplement mis des étoiles plein les yeux !

Première chose à souligner : les dessins sont juste ma-gni-fi-ques. Comme dirait Cristina, « c'est magnifaïk, ma chérie ! » - et elle n'aurait certainement pas tort ! Ce foisonnement de petits détails qui nous laissent sans voix, cette minutie dans le trait de crayon, cette douceur et délicatesse dans la façon dont les personnages sont dépeints, tout cela crée une véritable ambiance enchanteresse qui nous enveloppe tel le plus moelleux des cocons et dont nous n'avons plus envie de nous déloger une fois ce premier tome terminé. Je vous le dis, je me retiens sérieusement de me jeter sur la suite séance tenante ! Je suis purement et simplement tombée amoureuse de cet univers qui regorge de surprises, bonnes comme mauvaises, et qui nous donne l'envie irrésistible de porter fièrement son chapeau, sa cape et ses bottes d'apprentie-sorcière et de partir à l'aventure dans des contrées extraordinaires, et ce à nos risques et périls ! La petite fille en moi qui se rêve encore magicienne grâce entre autres à Magical Dorémi (ou le meilleur anime du monde, on ne va pas se mentir) en a été juste ravie !

J'ai également succombé au charme des divers protagonistes de l'intrigue. Coco, l'héroïne principale de cette histoire complètement folle et abracadabrante, est à mon sens indéniablement adorable et attachante. Elle fait preuve d'une bonne volonté sans failles et est prête à tout pour prouver sa valeur et qu'elle est digne de faire usage de la magie si mystérieuse et énigmatique réservée à la confrérie tout aussi hermétique des sorciers. Cette fillette est juste une vraie boule d'énergie solaire que j'ai trouvée profondément inspirante et touchante. Coco nous donne en effet le désir irrépressible d'aller de l'avant, de se surpasser et d'affronter nos peurs avec le sourire. Comment ne pas l'aimer incommensurablement dans ces conditions ? Je ne vous cacherai pas que j'ai aussi défailli face à la force de séduction si singulière de son professeur de sortilèges, j'ai nommé Kieffrey alias "le beau garçon à lunettes". J'ai fondu comme neige au soleil face à la beauté aveuglante tant intérieure qu'extérieure de ce personnage, je me suis fait avoir comme une bleue. Pourtant, cela se sent, se voit comme le nez au milieu de la figure que Kieffrey nous fait des cachotteries, ainsi qu'à ses jeunes élèves absolument hilarantes, envoûtantes, à la personnalité déjà si affirmée et aux bouilles à proprement parler à croquer, mais je préfère opter pour la solution du déni... ou plutôt de croire en ce remarquable enseignant de toutes mes forces. Il ne peut pas faire partie du côté obscur, je refuse ne serait-ce que de l'envisager ! Ma gentillesse et ma naïveté me perdront, c'est certain...

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller vigoureusement de laisser sa chance à L'Atelier des sorciers car je puis vous assurer que cette saga vaut largement tout le foin que l'on en fait ! En tout cas, ce tome introducteur à ce vaste univers ensorceleur dont on ne voit ici que la pointe de l'iceberg m'a résolument conquise. C'est comme si j'étais retournée dix/quinze ans en arrière, à enfiler ma panoplie de petite magicienne en herbe avec grâce et volupté, à apprendre à bien manier ma baguette magique et à tracer mes runes de sorts correctement, tout cela se déroulant dans mes rêves d'enfant, et désormais de jeune adulte, les plus fous. Incantations, fous rires, dangers, suspens insoutenable, émerveillement, envoûtement, angoisses, détermination à revendre, noirceur, espoir, féerie, fascination, voici tout ce que nous promet L'Atelier des sorciers. J'ajouterais que, pour ma part, j'en redemande encore !

• coup de coeur

- les dessins sont magnifiques
    - Coco est adorable et drôle
    - les autres personnages sont variés et bien posés
    - le monde des sorciers est intrigant, original et donne envie d'en savoir plus
    l'histoire est bien plantée et laisse entrevoir une complexité et un grand potentiel

L'Atelier des sorciers est une série prometteuse : de magnifiques dessins servent une histoire d'apprentie sorcière. Même si elle n'est pas forcément originale car elle rappelle le parcours d'Harry Potter, le lecteur peut se laisser embarquer dans cet univers magique, ne boudons pas notre plaisir !

• Dès la première double page, je suis très agréablement surpris par la qualité du dessin de Kamome Shirahama. Quelle bonne surprise également quand je m’aperçois sur la tranche que je ne suis pas face à un shonen (manga pour adolescent), mais bien face à un seinen (manga pour jeune adulte) ! Cela...

Dès la première double page, je suis très agréablement surpris par la qualité du dessin de Kamome Shirahama. Quelle bonne surprise également quand je m’aperçois sur la tranche que je ne suis pas face à un shonen (manga pour adolescent), mais bien face à un seinen (manga pour jeune adulte) ! Cela signifie qu’on aura droit à un traitement adulte des thématiques des sorciers et de la magie, et ça, ça fait plaisir.

La première page donne d'ailleurs tout de suite le ton « Les sportifs de haut niveau sont-ils doués pour le sport dès leur naissance ? Et les astronautes ? Et les chanteuses ? Personne ne peut savoir à quelle carrière il sera destiné. Mais alors… qu’en est-il des sorciers ? ». On comprend qu’on sera rapidement confronté aux thématiques de la xénophobie, de la peur de l’autre et de ce qui nous est inconnu, et bien sûr qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités (comparaison entre l’astronaute et le sorcier).

Nous y suivons les aventures de Coco, fille d’une couturière à la campagne, dont la vie sera changée après la rencontre de Kieffrey, un sorcier. L’action commence à toute allure et on s’attache très vite à la jeune Coco.

Cette série de l’Atelier des Sorciers s'annonce très prometteuse. Grande qualité des dessins, chapitres qui s'enchaînent rapidement et qui ne laissent aucune place à l'ennui, magie qui a l'air très intéressante et bien détaillé. J'ai hâte de lire le tome 2 pour voir où cela nous mène.

• Une très belle histoire de magie. Les dessins sont superbes et l'intrigue est bien menée.
    Il me tarde de lire le tome2 !
    Merci à la Librairie du Poussin et à Lecteurs.com pour cette magnifique découverte !

Il me tarde de lire le tome2 !

• "L'atelier des sorciers T1" de Kamome Shirahama paru aux éditions Pika est un manga mettant en scène une petite fille, Coco, qui rêve d'intégrer le monde fantastique des sorciers depuis qu'un mystérieux mage lui a remis un petit livret de magie. Son premier sort effectué de façon autodidacte va...

"L'atelier des sorciers T1" de Kamome Shirahama paru aux éditions Pika est un manga mettant en scène une petite fille, Coco, qui rêve d'intégrer le monde fantastique des sorciers depuis qu'un mystérieux mage lui a remis un petit livret de magie. Son premier sort effectué de façon autodidacte va mener un membre de sa famille dans un état catastrophique, état qui va mener Coco à l'apprentissage de la sorcellerie.

Résultat de recherche d'images pour "l'atelier des sorciers collector"L'auteure et illustratrice Kamone Shirahama possède un coup de crayon original, tout en courbes, en ombres et plutôt net. Ces mêmes courbes permettent aux visages d'avoir des expressions que le lecteur parvient à saisir et à partager. On dénote bien le travail de recherche pour coller au mieux de la réalité. J'ai trouvé que les regards de Coco étaient très révélateurs de ses émotions et que les jeux de contrastes appliqués aux desseins leur apportent une vision plus concrète.

Le scénario est quant à lui bien construit, incluant quelques pointes d'humour toujours bienvenues pour rendre un manga un peu moins linéaire. Les personnages sont attachants, ayant chacun leur personnalité et leur rôle clé dans l'histoire. On retrouve donc notre héroïne Coco, fougueuse et émerveillée par tout ce qui touche à la magie. Elle se découvre au fil des pages et apparaît comme une petite fille courageuse et beaucoup plus douée que ce que certain pourrait imaginer. Son maître d'apprentissage, Kieffrey, apparaît sous les traits d'un jeune homme doux, pédagogue mais qui cache, semble-t-il, un secret. Les camarades sorcières de Coco sont de leur côté toutes différentes, passant d'Agathe, l'une des meilleures élèves mais aussi l'une des plus solitaire à Tetia la pipelette et spontanée jeune fille qui noue des liens avec Coco dès le départ et enfin Trice plus réservée et peut-être plus mâture. Les paysages et les détails sont quant à eux tout aussi précis, ce qui permet aux lecteurs de s'évader dans ce monde fabuleux et de facilement se l'interpréter en couleurs. Par ailleurs j'ai apprécié les annotations en ce qui concerne les pentacles et le matériel de magie en général, matériel qui reste somme toute basique (baguette, dessins, etc.).

Malgré ces très bons points, je dirais quand même qu'il manque un peu d'action magique dans le scénario. Premier tome oblige, il pose probablement les bases de l'histoire donc je laisse le bénéfice du doute à l'auteur pour cette partie là. J'espère que les prochains auront une dimension encore plus fantastique et apporteront des illustrations toutes aussi somptueuses et délicates.

Un dernier mot sur le message porté par le manga qui reste fort : la différence n'empêche pas la réussite tant que le cœur et l'envie portent à la réalisation d'un rêve.

En conclusion, un manga qui propose une édition collector prometteuse dès le premier tome et qui se rapproche des romans fantastiques, à l'instar d'Harry Potter certes mais avec sa personnalité à part entière. L'artwork qui accompagne l'édition présente les esquisses, les ébauches et les planches en couleur de l'artiste. Un petit plus non négligeable ;).
    J'attends avec impatience de voir comment l'auteure va développer l'histoire et lui donner une dimension encore plus originale.