L'atelier des sorciers T.1

Couverture du livre « L'atelier des sorciers T.1 » de Kamome Shirahama aux éditions Pika
  • Editeur : Pika

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Voir tous les articles

• Un énorme merci à Lecteur.com pour m'avoir permise de le lire !

Ce manga nous plonge dans un univers magique !

Un énorme merci à Lecteur.com pour m'avoir permise de le lire !

Ce manga nous plonge dans un univers magique !

Nous faisons la connaissance avec Coco, une petite fille qui rêve de devenir une sorcière. Un jour, après avoir découvert comment la magie se crée, elle décide d'essayer. Mais un accident survient brusquement. Coco va tout faire pour réparer ce qu'elle vient de faire, accompagné de Kieffrey, un sorcier qu'elle vient à peine de rencontrer.

J'ai tout de suite était charmé par la façon dont la mangaka a, de faire ces dessins. Cela m'a permise de me plonger avec délice et de savourer chaque planche.

Concernant l'héroïne, Coco, je me suis immédiatement attaché à elle. Sa personnalité et ses traits de visage sont tout mignon et drôle. C'est une petite fille qui et parfois maladroite, mais qui ne se laisse pas abattre. Elle est pleine de volonté et essaie toujours de trouver la solution à un problème qu'elle rencontre.

Les personnages secondaires m'ont également énormément plu. Que ce soit au niveau des dessins qu'au niveau de leur personnalité.

J'affectionne tout ce qui touche à la magie et ce manga n'a pas dérogé à la règle. Je ne l'ai pas lâchée d'une seule seconde, tellement ce qui se passe dans ce manga m'a captivé.
    Concernant la fin de ce premier tome qui est juste énorme, il ne me reste qu'une chose à faire : achetez de ce pas la suite !!!!!!

• Dès la première double page, je suis très agréablement surpris par la qualité du dessin de Kamome Shirahama. Quelle bonne surprise également quand je m’aperçois sur la tranche que je ne suis pas face à un shonen (manga pour adolescent), mais bien face à un seinen (manga pour jeune adulte) ! Cela...

Dès la première double page, je suis très agréablement surpris par la qualité du dessin de Kamome Shirahama. Quelle bonne surprise également quand je m’aperçois sur la tranche que je ne suis pas face à un shonen (manga pour adolescent), mais bien face à un seinen (manga pour jeune adulte) ! Cela signifie qu’on aura droit à un traitement adulte des thématiques des sorciers et de la magie, et ça, ça fait plaisir.

La première page donne d'ailleurs tout de suite le ton « Les sportifs de haut niveau sont-ils doués pour le sport dès leur naissance ? Et les astronautes ? Et les chanteuses ? Personne ne peut savoir à quelle carrière il sera destiné. Mais alors… qu’en est-il des sorciers ? ». On comprend qu’on sera rapidement confronté aux thématiques de la xénophobie, de la peur de l’autre et de ce qui nous est inconnu, et bien sûr qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités (comparaison entre l’astronaute et le sorcier).

Nous y suivons les aventures de Coco, fille d’une couturière à la campagne, dont la vie sera changée après la rencontre de Kieffrey, un sorcier. L’action commence à toute allure et on s’attache très vite à la jeune Coco.

Cette série de l’Atelier des Sorciers s'annonce très prometteuse. Grande qualité des dessins, chapitres qui s'enchaînent rapidement et qui ne laissent aucune place à l'ennui, magie qui a l'air très intéressante et bien détaillé. J'ai hâte de lire le tome 2 pour voir où cela nous mène.

• Une très belle histoire de magie. Les dessins sont superbes et l'intrigue est bien menée.
    Il me tarde de lire le tome2 !
    Merci à la Librairie du Poussin et à Lecteurs.com pour cette magnifique découverte !

Il me tarde de lire le tome2 !

• "L'atelier des sorciers T1" de Kamome Shirahama paru aux éditions Pika est un manga mettant en scène une petite fille, Coco, qui rêve d'intégrer le monde fantastique des sorciers depuis qu'un mystérieux mage lui a remis un petit livret de magie. Son premier sort effectué de façon autodidacte va...

"L'atelier des sorciers T1" de Kamome Shirahama paru aux éditions Pika est un manga mettant en scène une petite fille, Coco, qui rêve d'intégrer le monde fantastique des sorciers depuis qu'un mystérieux mage lui a remis un petit livret de magie. Son premier sort effectué de façon autodidacte va mener un membre de sa famille dans un état catastrophique, état qui va mener Coco à l'apprentissage de la sorcellerie.

Résultat de recherche d'images pour "l'atelier des sorciers collector"L'auteure et illustratrice Kamone Shirahama possède un coup de crayon original, tout en courbes, en ombres et plutôt net. Ces mêmes courbes permettent aux visages d'avoir des expressions que le lecteur parvient à saisir et à partager. On dénote bien le travail de recherche pour coller au mieux de la réalité. J'ai trouvé que les regards de Coco étaient très révélateurs de ses émotions et que les jeux de contrastes appliqués aux desseins leur apportent une vision plus concrète.

Le scénario est quant à lui bien construit, incluant quelques pointes d'humour toujours bienvenues pour rendre un manga un peu moins linéaire. Les personnages sont attachants, ayant chacun leur personnalité et leur rôle clé dans l'histoire. On retrouve donc notre héroïne Coco, fougueuse et émerveillée par tout ce qui touche à la magie. Elle se découvre au fil des pages et apparaît comme une petite fille courageuse et beaucoup plus douée que ce que certain pourrait imaginer. Son maître d'apprentissage, Kieffrey, apparaît sous les traits d'un jeune homme doux, pédagogue mais qui cache, semble-t-il, un secret. Les camarades sorcières de Coco sont de leur côté toutes différentes, passant d'Agathe, l'une des meilleures élèves mais aussi l'une des plus solitaire à Tetia la pipelette et spontanée jeune fille qui noue des liens avec Coco dès le départ et enfin Trice plus réservée et peut-être plus mâture. Les paysages et les détails sont quant à eux tout aussi précis, ce qui permet aux lecteurs de s'évader dans ce monde fabuleux et de facilement se l'interpréter en couleurs. Par ailleurs j'ai apprécié les annotations en ce qui concerne les pentacles et le matériel de magie en général, matériel qui reste somme toute basique (baguette, dessins, etc.).

Malgré ces très bons points, je dirais quand même qu'il manque un peu d'action magique dans le scénario. Premier tome oblige, il pose probablement les bases de l'histoire donc je laisse le bénéfice du doute à l'auteur pour cette partie là. J'espère que les prochains auront une dimension encore plus fantastique et apporteront des illustrations toutes aussi somptueuses et délicates.

Un dernier mot sur le message porté par le manga qui reste fort : la différence n'empêche pas la réussite tant que le cœur et l'envie portent à la réalisation d'un rêve.

En conclusion, un manga qui propose une édition collector prometteuse dès le premier tome et qui se rapproche des romans fantastiques, à l'instar d'Harry Potter certes mais avec sa personnalité à part entière. L'artwork qui accompagne l'édition présente les esquisses, les ébauches et les planches en couleur de l'artiste. Un petit plus non négligeable ;).
    J'attends avec impatience de voir comment l'auteure va développer l'histoire et lui donner une dimension encore plus originale.