L'atelier des gueules cassées

Couverture du livre « L'atelier des gueules cassées » de Amazing Ameziane et Sybille Titeux aux éditions Marabulles
  • Editeur : Marabulles

Anna Coleman, sculpteur, va mettre au point des prothèses faciales pour les gueules cassées de la grande guerre.

Le récit se déroule pendant la première guerre mondiale. Dans les tranchées en 1917 et à Paris en 1919.

Anna Coleman est une américaine marié à un médecin de Boston. Passionnée par la sculpture qu'elle a étudié avec Rodin, elle va revenir à Paris lors que la première guerre éclate. Elle accompagne son mari lorsqu'il se porte volontaire pour diriger un hôpital militaire. Elle découvre l'horreur de la guerre et les mutilations des soldats.

À Londres, elle visite le « Tin nose shop » un magasin de nez d'étain. Elle a trouvé sa vocation : créer un procédé de reconstruction faciale pour permettre aux gueules cassées de retrouver leur dignité et de continuer tant bien que mal à avoir une vie sociale et amoureuse.

• J'ai adoré ce roman graphique, tant du point de vue de l'histoire que du dessin.

Au début de la Première Guerre mondiale, trois récits entrecroisés nous sont proposés : l'Américaine Anna Coleman, sculptrice, accompagne son mari médecin en France et découvrant les ravages de la guerre, veut mettre son art au service des blessés de guerre ; Félix Bontarel est soldat sur le Front, la fameuse "chair à canons" ; Antonin de Mussan, de la bonne société, est sergent sur le Front aussi et essaie de commander ses hommes avec humanité.
    L'histoire est bien desservie par de très beaux dessins souvent dans des couleurs sombres ou froides - c'est la guerre ! La composition et la découpage des bandes participent à montrer l'horreur de cette guerre qui mutile les hommes physiquement , mais aussi psychologiquement.
    Nous avons enfin le portrait d'une femme courageuse et héroïque Anna Coleman, qui a réellement existé. Cet album rend justice à cette artiste encore méconnue et nous montre ce que pouvait être la vie des malheureuses Gueules cassées.
    Je recommande chaudement la lecture de ce livre !