Last exit to Brooklyn

Couverture du livre « LAST EXIT TO BROOKLYN » de Hubert Jr. Selby aux éditions Adult Pbs
  • Editeur : Adult Pbs
  • EAN : 9780141195650

Those who inhabit Last Exit to Brooklyn are unforgettable: Harry, the strike leader, who during his weeks of power discovers something of his true nature; Tralala, who rejects the only love she is offered and sinks swiftly to the lowest level of prostitution; Georgette, the 'hip queer' with pathetic aspirations to culture; Abraham, the 'cool ass' black stud, with his girls, his 'bigass' Cadillac, and his undernourished family; the debris of American civilisation, for whom the author ultimately makes us feel a profound compassion. Last Exit to Brooklyn was found obscene at the Old Bailey in November 1967, a decision which was reversed by a historic Appeal Court judgement in July 1968. Now this 'honest and terrible book', as Anthony Burgess describes it in his Introduction to this new edition, can take its rightful place as one of the major books of our time.

Avis(3)

• A sa sortie en 1964, on disait que ce roman allait "exploser sur l’Amérique comme une bombe infernale qu’on lirait encore cent ans après". Et effectivement c’est le cas. LAST EXIT est considéré comme un classique de la littérature contemporaine.
    Dans le Figaro Littéraire, Bruno Corty a écrit...

Dans le Figaro Littéraire, Bruno Corty a écrit : « Roman de la marge et l’absolu désespoir, LAST EXIT TO BROOKLYN révolte les uns et subjugue les autres qui découvrent un style haletant influencé par le jazz, passion d’une vie ».

Ce livre révolte certains et enthousiasme d’autres. On y découvre un rythme haletant.
    Né à Brooklyn en 1928, Hubert Selby Jr. est un auteur incontournable de la littérature américaine contemporaine. LAST EXIT to Brooklyn, publié en 1964, est son premier et plus célèbre roman qui déclenche à l'époque procès et interdictions de traduction dans plusieurs pays. Atteint très jeune de tuberculose, accro à l'héroïne - expérience qui lui inspirera notamment Requiem for a Dream en 1978 - il est décédé en 2004.

Le style parlé très phonétique du discours de rue m' a déroutée au début. et puis...je me suis laissé porter et j'en ressors sonnée. C'est un livre dur et passionnant. Ames sensibles et moralistes, s'abstenir!

• Superbe roman , la psychologie des personnages est saisissante et l’ambiance est glauque à souhait. Le désespoir est là à chaque coin de rue, le désoeuvrement est total. On est happé dans ce roman d’une noirceur étouffante. On croise des 5 personnages dont on suit les histoires pathétiques et...

Superbe roman , la psychologie des personnages est saisissante et l’ambiance est glauque à souhait. Le désespoir est là à chaque coin de rue, le désoeuvrement est total. On est happé dans ce roman d’une noirceur étouffante. On croise des 5 personnages dont on suit les histoires pathétiques et dramatiques.

C’est le roman d’une génération, celui d’un quartier de New-York , Brooklyn dans les années 60. Tout les travers de l’humain dans ce qu’il a de plus moche, de plus noir, de plus dépravé.

C’est certes pas un livre qui conviendra aux bien pensants, ni aux censeurs et amateurs de romance à l’eau de rose. Mais, pour qui n’a pas peur du souffre et d’être confronté à la déchéance humaine et la dépravation des hommes alors il y a fort à parier que ce livre vous tiendra en haleine, même si parfois des hauts le coeur accompagneront certaines scènes d’une violence inouïe. La misère côtoie les drogués, les chômeurs, les prostituées, les homosexuels, les pervers, les alcooliques…

Une galerie de portraits au vitriol, une critique de la société américaine sans concession et une écriture nerveuse et particulière qui ne plaira pas à tout les lecteurs.

Un livre qui ne laisse pas indifférent et que l’on oublie pas. Dérangeant mais rudement bien écrit.

VERDICT

Un livre qui laisse des traces et qui ne convient pas de laisser entre toutes les mains. Il ne conviendra pas aux oreilles chastes, aux lecteurs de romance et de guide de positive attitude.