Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'assurance qualité des processus d'achat (AQPA) ; dossier numérique

Couverture du livre « L'assurance qualité des processus d'achat (AQPA) ; dossier numérique » de Jacques Maupas aux éditions Dunod
Résumé:

Actuellement, l'importance de la part achetée, la complexité, le risque, la nouveauté des processus et des prestations de la fonction achats ont changé la donne pour les entreprises. Les tâches sont de plus en plus fréquentes, de plus en plus importantes. L'achat est devenu un terrain privilégié... Voir plus

Actuellement, l'importance de la part achetée, la complexité, le risque, la nouveauté des processus et des prestations de la fonction achats ont changé la donne pour les entreprises. Les tâches sont de plus en plus fréquentes, de plus en plus importantes. L'achat est devenu un terrain privilégié pour les entreprises qui cherchent à se procurer un avantage compétitif, et cela passe par une assurance qualité des processus d'achat.Bien que les exemples soient légion dans les autres activités, la mise en place d'une assurance qualité propre aux achats, efficace et rentable, reste un exercice difficile. Comme en matière de coûts et de délais, la responsabilité de l'acheteur est pleine et entière pour ce qui concerne la qualité. Il est le garant auprès de son entreprise de la satisfaction de ses besoins. Imprégné des contraintes qualité liées aux fournitures et services qu'il doit approvisionner, il est l'acteur tout désigné pour transmettre ces contraintes et les faire appliquer. Sa connaissance des systèmes de management de la qualité et de son coût d'obtention en font l'interlocuteur privilégié tant auprès de ses clients et de ses fournisseurs internes qu'auprès de ses fournisseurs externes.

François Leproust, diplômé de la faculté de Pharmacie de Paris, a exercé pendant 8 ans les fonctions de Responsable Achats dans des laboratoires pharmaceutiques, puis est devenu consultant au sein de la CEGOS où il a notamment développé la gamme de formation Achats pendant 9 ans. Depuis l´année 2000, après quelques mois dans une start-up informatique (site d´enchères inversées) en tant que conseiller en stratégie et marketing achats, il développe, chez Altaris, le conseil et la formation Achats, en particulier dans le domaine du e-procurement et des e-marketplaces.
Jacques Maupas possède une large expérience de l´industrie automobile dans la production et la qualité, puis dans les achats où il a conduit à leur conclusion de grands contrats internationaux et des projets achat de nouveaux produits. Comme consultant CEGOS-Achats/Logistique, il partage son temps entre le conseil et la formation, en particulier sur l´assurance de la qualité des processus d´achat.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.