L'assemblée des femmes

Couverture du livre « L'assemblée des femmes » de Aristophane aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072831102

«Quoi? un essaim de femmes au coeur frêle, parler au peuple? et comment feront-elles?» Sur une place de l'Athènes antique, au petit matin, plusieurs femmes vêtues en hommes se réunissent. Secrètement, à l'abri des regards masculins, elles forment un plan : ce sont elles, désormais, qui seront à la tête de l'illustre cité et qui recomposeront à leur gré un modèle de société où elles jouissent de droits neufs...

Satire politique habillée de grivoiseries, cette pièce est l'une des plus réjouissantes de la comédie grecque antique.

• Lecture aussi agréable, légère que très surprenante et parfois grossièrement hilarante.

"[...] Et l'Etat, lui, il chaloupe comme un chien boiteux. Mais si vous m'en croyez, vous vous en tirerez encore : c'est aux mains des femmes, vous m'entendez, qu'il nous faut confier l'Etat. [...]. Elles savent mieux se conduire que nous, et je vais le prouver. [...]. Allons, Messieurs, remettons l'Etat entre leurs mains à elles ; inutile de palabrer et de nous demander ce qu'elles vont faire : laissons-leur tout bonnement le pouvoir."