Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'assassinat du pere noel

Couverture du livre « L'assassinat du pere noel » de Pierre Very aux éditions Gallimard-jeunesse
Résumé:

Qu'est devenue la célèbre relique de saint Nicolas, disparue depuis la Révolution ? Patiemment, Blaise Kappel, le sacristain de Mortefont, arpente, dans le froid de décembre, les souterrains du château, fouille les ruines de l'abbaye. Mais il ne semble pas être le seul à explorer Mortefont qui,... Voir plus

Qu'est devenue la célèbre relique de saint Nicolas, disparue depuis la Révolution ? Patiemment, Blaise Kappel, le sacristain de Mortefont, arpente, dans le froid de décembre, les souterrains du château, fouille les ruines de l'abbaye. Mais il ne semble pas être le seul à explorer Mortefont qui, décidément, vit de bien étranges événements : on vient de dérober les diamants de saint Nicolas, pourtant soigneusement gardés par l'abbé Fuchs, et voilà qu'on assassine le Père Noël ! Quel est donc le terrible mystère qui trouble la paisible bourgade ?

Donner votre avis

Avis (1)

  • chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2015/01/chronique-litteraire-lassassinat-du.html

    J'ai eu pas mal à rentrer dans l'histoire, déjà parce que j'ai eu la mauvaise idée de lire la préface, qui est totalement indigeste, surtout qu'il s'agit d'un livre pour enfant.
    Le début...
    Voir plus

    chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2015/01/chronique-litteraire-lassassinat-du.html

    J'ai eu pas mal à rentrer dans l'histoire, déjà parce que j'ai eu la mauvaise idée de lire la préface, qui est totalement indigeste, surtout qu'il s'agit d'un livre pour enfant.
    Le début du récit est assez long et j'ai donc beaucoup de mal à m'immerger, et sur un livre de 173 pages, autant dire que ça va vite.
    J'ai trouvé la plume de l'auteur pas du tout fluide, assez compliquée pour des enfants.
    Le style de l'auteur est particulier, ce n'est clairement pas un récit fait d'émotions, on est plus dans les actes, l'action.

    J'ai trouvé ma lecture intéressante à partir de la seconde moitié du livre. A partir de là, l'intrigue commence à être intéressante et le dénouement assez bien ficelé.
    Cependant, tout au long du récit, l'auteur n'a pas semés d'indices par-ci par-là qui aurait pu nous mettre sur une piste, même fausse.
    Et pourtant, il s'agit d'un policier.
    Pour ma part, je n'aurais jamais trouvé le coupable car on ne peut vraiment pas le deviner et c'est bien dommage. Car je n'ai pas été surprise plus que ça, c'est pas comme si j'avais en tête un autre personnage et que je tombais des nues.
    Après, il y a pas mal de personnages, oui car il s'agit d'un village entier qui est concerné par l'affaire. Je ne me suis attachée à aucun d'eux, déjà car il y en a beaucoup et puis parce que l'auteur ne les décrit que brièvement, on n'apprend donc pas à les connaitre.

    Ce que j'ai trouvé original, c'est l'idée de l'auteur de mettre en scène un village dont les personnages, par leur allure, leur attitude, leur vie, leur métier, sont assimilables à des personnages de contes.
    D'autant qu'il s'agit d'un village où le principal fonds de commerce est la production de jouets !
    Ce côté féerique de l'histoire m'a beaucoup plu.
    La fin du livre était vraiment bien tourné, on a toutes les réponses à nos questions mêmes si certaines réponses sont un peu tirées par les cheveux.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.