Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'assassinat de Charles le Bon, comte de Flandre ; 2 mars 1127

Couverture du livre « L'assassinat de Charles le Bon, comte de Flandre ; 2 mars 1127 » de Laurent Feller aux éditions Perrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262035280
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comment l'atroce assassinat du comte de Flandre, en 1127, a bouleversé les esprits et ébranlé une société.
Le 2 mars 1127, mercredi des Cendres, le pieux et bon comte de Flandre Charles est agenouillé en prières dans l'église Saint- Donatien de Bruges, lieu sacré. Un commando fait irruption... Voir plus

Comment l'atroce assassinat du comte de Flandre, en 1127, a bouleversé les esprits et ébranlé une société.
Le 2 mars 1127, mercredi des Cendres, le pieux et bon comte de Flandre Charles est agenouillé en prières dans l'église Saint- Donatien de Bruges, lieu sacré. Un commando fait irruption et, par-derrière, le poignarde. Les auteurs et commanditaires de ce crime monstrueux appartiennent au proche entourage du comte Charles, dont ils craignaient d'avoir encouru la disgrâce et qu'ils cherchaient à remplacer par un seigneur concurrent. S'ensuivent, à Bruges et dans toute la Flandre, des péripéties d'une extrême violence, avant que le roi Louis VI le Gros, dont le comte de Flandre est un puissant et fidèle vassal, fasse bonne justice et impose son propre candidat à la couronne comtale. Un témoin, Galbert de Bruges, a tout raconté dans un prodigieux récit.
Cet épisode, qui eut un immense retentissement, permet de mettre en lumière les moeurs et les rites de la chevalerie, l'émergence politique d'une bourgeoisie consciente de sa puissance et de ses droits, l'exercice de l'autorité royale, le poids de la religion, le meurtre du comte Charles ayant fait de lui, aux yeux de ses sujets, un martyr. Rarement le Moyen Age à son apogée a été ainsi révélé de l'intérieur.

Donner votre avis