L'assassin royal Tome 1 : l'apprenti assassin

Couverture du livre « L'assassin royal Tome 1 : l'apprenti assassin » de Robin Hobb aux éditions J'ai Lu

Au royaume des Six-Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère - décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime.
Le jeune bâtard grandit à... Voir plus

Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L'enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des Pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...

• Le début d'une grande vie ponctuée de meurtres.....

Fitz ne s'attendais pas à cette vue. Non mais franchement, imaginez vous. Son grand-père l'amene au château en le vendant comme étant le bâtard de Chevalerie, le futur roi.
    Sauf qu'au lieu d'être mis aux côtés de son père, il va vivre...

Le début d'une grande vie ponctuée de meurtres.....

Sauf qu'au lieu d'être mis aux côtés de son père, il va vivre au milieu des animaux avec le maître d'écurie Burrich.
    Et là au beau milieu des animaux, Fitz va découvrir son don ou sa malédiction suivant comment on le regarde.
    Mais le roi Subtil a autre chose en tête, donner une éducation princière à Fitz pour en faire son assassin.
    Débute alors pour Fitz l'épopée de sa vie, où ses questionnements ne lui servirons pas à grand chose....

Un premier tome de saga qui m'a plu dans l'ensemble malgré des passages à vides récurrents.
    En effet, ici nous sommes dans les mémoires de Fitz raconté par celui-ci et de ce fait par moment les questionnements prennent le pas sur les actions réelles.
    Du coup le récit perds de son entraînement mais l'autrice réussi le coup de force de nous entraîner malgré nous dans les tréfonds de la vie de son héros.
    Ce roman peut paraître mou par moment, mais il s'agit d'une grosse saga de fantasy et de ce fait nous avons besoin de tout les tenants et aboutissants des personnages et de l'univers pour avoir les clés du récit et pouvoir s'y plonger pleinement.
    L'univers est riche en détail, on sens que tout n'est pas exploré et décrit dans cette entrée en la matière et c'est tant mieux.
    La plume est poétique à souhait, elle nous embarque pour aller au plus profond des personnages. Car même si il s'agit des mémoires de Fitz, les autres personnages ne sont pas en reste et on ressens l'animosité de certain, l'amour des autres à travers les aventures de notre jeune assassin.
    J'ai réussi à m'attacher à notre jeune Fitz que la vie n'épargne pas, malgré le fait que l'autrice ne le travaille pas en profondeur.
    Et que dire des autres personnages, qui eux aussi ne sont pas élaborés à fond mais qui nous donne tout de même un aperçu du monde dans lequel nous allons suivre les péripéties de notre héros.
    Son éducation "princière" va plutôt dans le sens "assassin" et j'aurai aimé en voir plus surtout avec Umbre son vieux professeur. Mais
    c'est surtout "L'art" et "le Vif" qui m'ont le plus intéressé malgré le fait que l'autrice ne nous en dévoile pas trop sur ces types de magie.
    Je lirai la suite avec plaisir mais toujours en lecture commune car dans un univers aussi riche et dense on a besoin de pouvoir en parler en "direct".

En bref, un premier tome qui pose la base de la base mais qui reste mou malgré quelques rebondissements.

• Cela faisait des années que je n'avais pas lu de fantasy et j'ai été conquise par cet univers médiéval-fantastique.

On fait connaissance au début du livre d'un jeune enfant du nom de Fitz Chevalerie qui se révèlera être le personnage principal au cœur de toutes les intrigues. (Et des intrigues, Dieu sait si il y en aura.) La magie est présente mais elle est assez subtile, les personnages sont dotés de deux types de pouvoirs : l'Art et/ou le Vif.
    Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé le récit vraiment palpitant et très immersif ! Je pense encore à l'histoire alors que ça fait quelques mois que j'ai terminé le dernier livre, je vous recommande donc chaudement ce livre et tous ceux d'après.

• Nous partons donc pour le Royaume des 6 Duchés. Fitz est le fils illégitime du prince Chevalerie, fils du roi Subtil. A 6 ans, il est envoyé au château de Castelcerf et est pris en charge par le maître des écuries, Burrich. Mais le roi a déjà des projets pour lui et entreprend de le faire former...

Nous partons donc pour le Royaume des 6 Duchés. Fitz est le fils illégitime du prince Chevalerie, fils du roi Subtil. A 6 ans, il est envoyé au château de Castelcerf et est pris en charge par le maître des écuries, Burrich. Mais le roi a déjà des projets pour lui et entreprend de le faire former afin qu’il devienne assassin du roi. Mais alors que l’arrivée de Fitz au château n’est pas du goût de tout le monde et que les 6 Duchés sont mis en péril par les attaques répétées des Pirates Rouges, la formation et les premières missions de l’enfant ne seront pas une partie de plaisir !

Difficile de limiter la chronique au seul premier tome de la série dont j’ai pu lire l’ensemble du premier cycle. Et mes impressions globales sont un peu mitigées. Plusieurs fois, je me suis posé la question d’arrêter ma lecture, un peu rebuté par les grosses longueurs de certains livres, passages pendant lesquels il ne se passe pas grand-chose. Mais finalement, je ne regrette pas de m’être accroché. Robin Hobb nous propose un univers très intéressant dans lequel la magie est présente de manière assez originale sous deux formes, l’art, sorte de pouvoir de l’esprit et le vif, lié aux animaux, et est difficile à maîtriser. Cet univers est relativement riche, d’inspiration médiévale et offre beaucoup de possibilités pour le reste de la série, voire les autres arcs. Les personnages sont relativement soignés, notamment les personnages secondaires. Mais avec un cycle écrit entièrement à la première personne, il fallait absolument que le personnage de Fitz soit réussi. Et c’est le cas. On le voit tout au long du cycle grandir, fragile et faible à son arrivée à Castelcerf puis trouvant petit à petit ses marques dans cette nouvelle vie.

Et on partage avec empathie ses aventures et sa destinée.
    Un livre et une série très prenant malgré quelques soucis de longueur de mon point de vue. Un incontournable de la fantasy.

• J'ai commencé "L'assassin royal" après avoir suivi un MOOC sur la fantasy dispensé par l'université d'Artois. Et je plonge avec délice dans l'univers de Robin Hobb. Plus qu'un ouvrage de fantasy pure, il s'agit là d'un roman initiatique. La carte des pérégrinations des 6 Duchés n'est pas sans...

J'ai commencé "L'assassin royal" après avoir suivi un MOOC sur la fantasy dispensé par l'université d'Artois. Et je plonge avec délice dans l'univers de Robin Hobb. Plus qu'un ouvrage de fantasy pure, il s'agit là d'un roman initiatique. La carte des pérégrinations des 6 Duchés n'est pas sans rappeler la Comté de Bilbon le Hobbit. le magister (Umbre) qui est à la fois l'hombre (l'homme du savoir) et l'ombre (puisque ses enseignements s'effectuent de nuit hors de la présence de toute âme qui vivent) rappelle Gandalf, voire Merlin.
    Le lecteur est happé par le foisonnement de la vie médiévale richement documentée.
    C'est une plongée dans l'histoire des petites gens qui nous semblent résolument proches.

• Avis sur les 3 tomes composant la première époque ( deuxième époque en cour de lecture):
    Amatrice de Saga, j'aime découvrir un personnage, un monde intensément, et ici , après un peu de persévérance , le contrat ce rempli!
    Fitz est aussi attachant que tête à claque et c'est plutôt l'univers...

Fitz est aussi attachant que tête à claque et c'est plutôt l'univers qui m'as retenue , au fils des premières pages une lassitude m'as value de me faire un peu violence pour percer le secret du tome 1! Je me suis sentie absorbée par le héros mais tt autant distante , il est très le lent à la détente et finalement ne se réveil vraiment jamais! Autant faire son deuils du héros charismatiques dès le début pour apprécier tt le reste qui est d'avantage interressant, les valeurs défendu, l'apaisement du texte lui donne mon approbation pr ne pas être très réactif! Le héros est intéressant par ses rencontre et ses défis ! À l'attaque de la deuxième époque! L'histoire se situe des années plus tard et j'espère que l'ado qui m'énervait parfois aura bien grandis!

• Début d'une saga de 12 volumes.
    Le décor est planté, reste à voir comment l'aventure de Fitz va se poursuivre au fur et au fil des volumes.

Début d'une saga de 12 volumes.

Début difficile mais on s'attache très vite à fitz et tous les personnages de robin hobb , impatiente de lire le tome 2

Une magnifique saga... très longue...