Les soeurs Mitford enquêtent Tome 1 : l'assassin du train

Couverture du livre « Les soeurs Mitford enquêtent Tome 1 : l'assassin du train » de Jessica Fellowes aux éditions Editions Du Masque

1919. Louisa Cannon rêve d'échapper à sa vie misérable à Londres, mais surtout à son oncle, un homme dangereux. Par miracle, on lui propose un emploi de domestique au service de la famille Mitford qui vit à Asthall Manor, dans la campagne de l'Oxfordshire. Là, elle devient bonne d'enfants, chaperon et confidente des soeurs Mitford, en particulier de Nancy, l'aînée, une jeune fille pétillante à l'esprit romanesque.
Mais voilà qu'un crime odieux est commis : une infirmière, Florence Nightingale Shore, est assassinée en plein jour à bord d'un train. Louisa et Nancy se retrouvent bientôt embarquées dans cette sombre affaire.
S'inspirant d'un fait réel (le meurtre de Florence Nightingale Shore encore non élucidé à ce jour), ce roman captivant nous emmène dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les déboires de Louisa, jeune servante d'origine modeste, et la soif d'aventure de Nancy, jeune aristocrate effrontée, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l'assassin du train...

Traduit de l'anglais par Valérie Rosier

• Ce roman est très plaisant et j'ai passé un super moment à découvrir cette aventure policière qui, si elle part d'un fait divers tragique toujours pas résolu à ce jour, glisse entre ces pages des moments humoristiques et de légèreté qui rendent sa lecture très agréable.
    J'ai acheté les autres...

J'ai acheté les autres romans de cette série et je pense que je m'y plongerai quand j'aurai besoin de lecture facile, sans être mièvre, avec des personnages sympathiques.
    Voilà un polar à la Agatha Christie au charme désuet, sans surprise mais très plaisant.

• Ce livre était dans ma pile à lire depuis plus d’un an.
    Je ne regrette absolument pas de l’avoir sorti pour y découvrir la famille Mitford ainsi que Louisa et Guy.

Ce livre était dans ma pile à lire depuis plus d’un an.

Jessica Fellowes nous offre une histoire passionnante, tirée de faits réels, le meurtre de Florence Nightingale Shore, célèbre infirmière.

On y retrouve des éléments que j’aime beaucoup : l’univers de la domesticité de Downtown Abbey, et le côté policier qui nous fait penser à Agathe Christie.
    C’est féministe, audacieux … tout ce que j’aime !

Ce premier tome donne envie de découvrir cette saga policière

• Le mois de juin fut encore riche en lecture pour le Prix des Lecteurs des Editions du Livre de Poche. Je vous ai déjà chroniqué « Taqawan » d’Eric Plamondon (qui fut d’ailleurs mon préféré, https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/30/taqawan-deric-plamondon-thriller/) ainsi que « Retour sur l’île...

Le mois de juin fut encore riche en lecture pour le Prix des Lecteurs des Editions du Livre de Poche. Je vous ai déjà chroniqué « Taqawan » d’Eric Plamondon (qui fut d’ailleurs mon préféré, https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/30/taqawan-deric-plamondon-thriller/) ainsi que « Retour sur l’île » de Viveca Sten (https://www.musemaniasbooks.be/2019/07/16/retour-sur-lile-de-viveca-sten-polar/). Il me restait donc « L’assassin du train » de Jessica Fellowes.

Le patronyme « Fellowes » vous dit sûrement quelque chose… Si, si réfléchissez bien… En effet, vous connaissez déjà peut-être Julian Fellowes, entre autre auteur lui-même mais surtout scénariste de la série télévisée anglaise « Downton Abbey », succès retentissant il y a quelques années qui fût ardemment suivie par la Reine Elisabeth II, her-self.

Sa nièce a été à bonne école car elle aussi s’attache à cette période de l’après première guerre mondiale. D’un fait divers réel (le vrai assassinat de Florence Nightingale, encore non résolu à ce jour), elle en tire un vrai roman d‘aventure policier aux accents so English pour nous.

J’ai particulièrement aimé cette ambiance très Agatha Christie mais où le bât blesse, ce sont les longueurs imposées par l’auteure. Souvent, j’ai trouvé des passages forts longs et parfois inutiles. Je peinais à tourner les pages malgré cette atmosphère historique que j’aime assez bien. Voilà donc la raison principale qui fait que ce livre a hélas fini dernier de mon top 3 des livres du mois de juin et c’est bien dommage.

Bien entendu, ce n’est que mon humble avis personnel. Je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis et je serai ravie d’en débattre avec vous

• Polar au charme très anglais et qui rappelle évidemment Agatha Christie. J'ai trouvé ça dans l'ensemble plutôt agréable à lire. L'enquête est sympathique même si on sent toujours le retournement de situation arriver et qu'il n'y a pas vraiment eu de surprises pour moi.

Toutefois, il faut le...

Toutefois, il faut le dire, cette histoire est très "enrobée" par des histoires de cœur qui se font peut-être parfois un peu trop insistante. Après, on s'attache quand même aux personnages même si ils sont parfois assez caricaturaux (quoique...). Après, il est vrai que ce n'est pas forcément cette ambiance un peu "guimauve" qui me scotche dans les polars mais ils en faut pour tout le monde !

Si je résume, tout n'est pas parfait, loin de là, mais on passe tout de même un agréable moment à la lecture de ce roman. Je ne l'aurai probablement pas acheté de moi-même (lu dans le cadre d'un jury de prix littéraire) et il ne restera pas gravé dans mon esprit comme un souvenir inoubliable mais je pourrai jeter un petit coup d’œil au tome suivant par curiosité.

• Voilà une enquête fort sympathique reprenant pour base une véritable famille de la noblesse Britannique et un fait divers jamais élucidé. Les Mitford et leurs six filles atypique, toutes très différentes les unes des autres, ont évolué peu de temps après la première Guerre Mondiale. D'eux, on...

Voilà une enquête fort sympathique reprenant pour base une véritable famille de la noblesse Britannique et un fait divers jamais élucidé. Les Mitford et leurs six filles atypique, toutes très différentes les unes des autres, ont évolué peu de temps après la première Guerre Mondiale. D'eux, on retient notamment Nancy, également protagoniste de ce polar, qui est une romancière à succès.

Même si le coupable ne nous est pas inconnu très longtemps, l'intrigue est addictive. Couplé à un côté historico-ludique, ce livre est bourré de bonne chose !