L'assassin du marais

Couverture du livre « L'assassin du marais » de Catherine Cuenca aux éditions Scrineo
  • Editeur : Scrineo

1849. C'est une première dans l'histoire : une femme se présente aux élections législatives de Paris. Mais cette affaire politique inédite déplaît profondément à un mystérieux individu. Des femmes, toutes indépendantes, sont retrouvées sans vie. Un seul mode opératoire : la strangulation. Un seul motif : la haine.
Dans un climat de peur, Julie Paupelier s'inquiète de la disparition de son amie. Elle ne peut compter que sur elle-même : la police et les journaux se fichent des femmes. Son enquête l'amènera cependant à croiser la route d'étranges personnages.
Qui aurait pensé qu'elle en viendrait à frayer avec un journaliste sexiste, une mystérieuse spirite et un membre de cette police si indifférente ?

• Une bonne enquête policière qui nous tient en haleine ? Pari réussi pour Catherine Cuenca.

Elle nous entraine dans un Paris en pleine lutte des sexes, où les premières féministes essayent de se faire entendre. D'acquérir de droits et une reconnaissance. Notamment en tentant de faire élire une femme aux élections législatives. Dans ce contexte de lutte sociale, une première femme est retrouvée assassinée. Mais elle ne sera pas la seule. Les meurtres se suivent et se ressemblent. Une femme étranglée au milieu de la nuit, qui semble avoir un lien avec les mouvements de droits des femmes qui s'élèvent alors à l'époque.

L'inspecteur Delage est sur le coup, mais le tueur semble toujours avoir un coup d'avance. Heureusement, il sera aidé par deux femmes. Léa, qui par ses dons de voyance fera avancer l'enquête. Elle a un enfant dont elle a perdu la garde au profit de son père (très courant à l'époque voir obligatoire) et est remontée contre les hommes. Et Julie, employée dans un grand magasin qui subit les avances de plusieurs clients et dont la meilleure amie a elle aussi disparu. Mais c'est une femme, et personne ne veut l'aider à retrouver son amie. Un trio, donc, qui va tenter de débusquer le vrai du faux, en restant sur ses gardes bien évidemment, il y a un tueur dans les rues tout de même. Chacun apporte son p'tit plus à l'enquête, sa personnalité, ses questionnements, sa débrouillardise. On va de rebondissements en rebondissements, sans jamais se douter de ce qui va arriver.

Bien sûr c'est historique, ambiance carriole et chapeau haut de forme cohérente; policier avec cette enquête menée tambour battant mais aussi féministe car on nous montre des femmes courageuses qui ne veulent pas se laisser abattre par les préjugés. Mais cette lutte des femmes est amplement intégrée à l'intrigue. D'un réel apport.

Une atmosphère sombre et imprévisible, des fausses pistes en veux-tu, en voilà, sans jamais céder à la facilité, et un final bien rodé. Oui c'est pas mal, une bonne enquête dont j'ai tourné les pages avec avidité pour savoir : "Mais c'est qui ce sacré garnement qui tue les femmes là ?"