Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'Asie du sud-est ; entre unité et diversité

Couverture du livre « L'Asie du sud-est ; entre unité et diversité » de Yves Boquet aux éditions Pu De Dijon
Résumé:

L'Asie du Sud-est marquée par une extrême diversité. Si le climat tropical humide et la culture du riz y sont communes aux 11 pays de cet espace, très vastes ou minuscules, leur passé colonial y a laissé des marques variables. La région a aussi de forts héritages culturels indiens et des liens... Voir plus

L'Asie du Sud-est marquée par une extrême diversité. Si le climat tropical humide et la culture du riz y sont communes aux 11 pays de cet espace, très vastes ou minuscules, leur passé colonial y a laissé des marques variables. La région a aussi de forts héritages culturels indiens et des liens économiques anciens avec la Chine. Hindouisme, bouddhisme, islam, christianisme, confucianisme, s'y côtoient. Les niveaux de richesse et développement, et les taux d'urbanisation, varient fortement de Singapour et du sultanat pétrolier de Brunei à des pays pauvres comme le Laos. La transition démographique en cours a conduit au vieillissement rapide de Singapour, de la Thaïlande et du Viet- nam, tandis que les Philippines et le Cambodge restent des pays jeunes. Les conflits politiques du XXe siècle ont suscité la création de l'ASEAN, qui s'inspire de l'Union Européenne pour encourager la paix et le développement.
Cet ouvrage met en valeur les logiques territoriales et spatiales de l'Asie du Sud-est, permet- tant ainsi de meiux connaitre cette partie du monde.

Donner votre avis