Las Vias Priondas De La Memoria (Oc)

Couverture du livre « Las Vias Priondas De La Memoria (Oc) » de Delpastre M. aux éditions Ostal Del Libre

La vie d'un village limousin est un grand conte où s'entremêlent mille récits glanés dans la tradition orale, les faits historiques et la vie de l'auteur, ses angoisses et ses peurs, ses rires et ses joies.

Une révélation pour de nombreux lecteurs de la version française, LES CHEMINS CREUX (Payot) : "Vous qui lirez ce livre, ne vous y trompez pas comme le firent beaucoup qui l'ont lu dans sa traduction française. Ce n'est pas un livre de plus qui parle du bon vieux temps que nous aimons tant pleurer. Lisez-le pour ce qu'il est : un grand livre tragique où les souvenirs se font mémoire... mais vous rirez aussi, car c'est entre les pleurs et le rire que se bâtit 'le sens tragique de la vie', et nous savons ce que c'est, nous autres Limousins, nous autres de ces montagnes, nous autres d'Occitanie, nous savons ce que ça veut dire." Marcela Delpastre fait partie des plus grands poètes occitans du XXe siècle.
Texte en occitan du Limousin.