Lartigue ; l'album d'une vie ; 1894-1986

Couverture du livre « Lartigue ; l'album d'une vie ; 1894-1986 » de Kevin Moore et Clement Cheroux et Maryse Cordesse aux éditions Seuil

Cet ouvrage présente les albums photographiques que Lartigue a élaborés entre 1902 (début de son activité photographique) et 1986 (date de sa mort). Lartigue y collait les plus belles images qu'il réalisait jour après jour, accompagnées de ses commentaires. De la Belle Époque, en passant par les années folles jusqu'aux années 1960, ces albums d'un artiste gâté par la vie, traversant palaces, lieux de villégiature à la mode, rencontrant les personnalités artistiques et mondaines les plus marquantes de son temps, racontent de façon subjective un siècle particulièrement riche.Adoptant le format «à l'italienne» des albums d'origine, reproduisant toute la subtilité des images et de leur mise en page, cet ouvrage dévoile de façon exhaustive le «déroulé» chronologique de l'oeuvre de l'artiste et nous offre dans leur véritable contexte de production les images de ce photographe génial.
Des textes critiques des meilleurs spécialistes de Lartigue accompagnent la présentation des albums, fournissant un appareil critique indispensable.