L'art et les secrets du temps - une approche biologique

Couverture du livre « L'art et les secrets du temps - une approche biologique » de Alain Reinberg aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Le temps peut se mesurer mais il ne peut être représenté.

Le temps peut se mesurer mais il ne peut être représenté.
Certains artistes - musiciens, poètes, dramaturges, cinéastes, romanciers, architectes, sculpteurs et peintres - ont pourtant relevé le défi. Comment ont-ils fait ? Biologiste, Alain Reinberg propose d'utiliser deux clés acquises dans sa discipline pour analyser leur méthode. La première concerne le fonctionnement de nos horloges biologiques. La seconde prend en compte le fait que notre cerveau droit est capable de faire la synthèse d'informations temporelles, alors que notre cerveau gauche, justement celui de la parole, reste muet à ce sujet.
À partir de la chronobiologie et de l'activité complémentaire des hémisphères cérébraux, l'auteur a étudié les aspects temporels de récits, de peintures oniriques ou d'oeuvres dramatiques. Grâce à son analyse biologique du temps dans la création, il porte un regard neuf et sensible sur les grandes oeuvres de la littérature, de la musique, de la peinture et du cinéma.