L'art en marche ; 21 randonnées d'art contemporain ; pays dignois ; Alpes de Haute-Provence

Couverture du livre « L'art en marche ; 21 randonnées d'art contemporain ; pays dignois ; Alpes de Haute-Provence » de Collectif aux éditions Images En Manoeuvres
Résumé:

Découvrir, en marchant, la création contemporaine, voilà ce qu'offre ce guide de randonnée original, qui explore en 21 itinéraires le territoire de la réserve géologique de Haute Provence, autour de Digne. Dans ces paysages de forêts, de montagne et de rivières, des artistes de renom... Voir plus

Découvrir, en marchant, la création contemporaine, voilà ce qu'offre ce guide de randonnée original, qui explore en 21 itinéraires le territoire de la réserve géologique de Haute Provence, autour de Digne. Dans ces paysages de forêts, de montagne et de rivières, des artistes de renom international (Andy Goldsworthy, Herman de Vries, Paul- Armand Gette, Richard Nonas, Joan Fontcuberta, Mark Dion, Trevor Gould,.) ont été invités par le musée Gassendi à créer des oeuvres in situ, en utilisant le territoire comme matériau de création.
D'invités, les artistes deviennent partenaires, exprimant leur fort attachement, leur engagement, leur adhésion au projet développé, établissant avec Digne une relation durable et privilégiée. Pour certains d'entre eux, le travail développé à Digne constitue une concentration unique et exemplaire d'oeuvres, constituant pour le public un lieu de référence incontournable. Ajoutant leur singularité créative à celle d'autres artistes, ils contribuent à la constitution d'une oeuvre immense, véritable collection-paysage.
En nommant ce guide « L'Art en marche », nous étions soucieux de mettre en avant le choix de la marche comme mode d'accès aux oeuvres d'art. Pendant des siècles, les hommes et les femmes de ce département n'ont pas marché par plaisir mais par obligation, laissant la trace de leurs innombrables déplacements. Ce sont ces mêmes sentiers qui sont aujourd'hui empruntés par les randonneurs visitant les oeuvres d'art. Dans l'acte de marcher, il y a le déplacement d'un point à un autre, mais il y a surtout un effort, une intention, qui rendent la découverte de chaque oeuvre plus intense et intime. Si entrer dans un musée constitue encore une difficulté pour la plupart, marcher, randonner, se promener, font partie des activités les plus pratiquées.
Ce guide est une invitation à découvrir la création d'aujourd'hui d'une manière non conventionnelle, associant le plaisir de la découverte des paysages du département à celle de l'aventure artistique contemporaine.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions