L'art d'utiliser ses fautes : d'après saint François de Sales

Couverture du livre « L'art d'utiliser ses fautes : d'après saint François de Sales » de Joseph Tissot aux éditions Le Laurier
  • Editeur : Le Laurier

L'art d'utiliser ses fautes est un classique de la vie spirituelle. Il reprend la doctrine de saint François de Sales, qui ne cesse de nous rappeler que le découragement devant nos fautes renouvelées est la première bataille perdue dans la lutte pour nous améliorer. Nous devons, au contraire, faire une totale confiance à la miséricorde de Dieu, qui est infinie. Depuis sa publication en 1878 ce livre a eu un grand succès auprès de tous les lecteurs. Parmi les personnes qui mènent déjà une profonde vie chrétienne, car elles y retrouvent la paix envers le passé, l'encouragement pour le présent et l'espérance pour l'avenir. Celles qui vivent éloignées de Dieu ne peuvent qu'être émues en entendant saint François de Sales leur faire connaître les «invitations de la miséricorde divine pour rendre la conversion facile, l'amour qu'il porte à ses prodigues, le paternel accueil qui les attend à leur retour, les faveurs qui récompensent leur conversion».