L'art d'être parasite ; les associations du vivant

Couverture du livre « L'art d'être parasite ; les associations du vivant » de Combes Claude aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081238572

Les associations du vivant, qu'elles relèvent du parasitisme ou au contraire du mutualisme, ont joué un rôle clé à certains moments de l'évolution en modifiant profondément la structure et le destin de l'arbre de la vie.

Dans cette véritable course aux armements qu'est l'affrontement des parasites et de leurs hôtes, on chiffre le temps à l'échelle de millions d'années. Comment devient-on parasite ? Comment la profession de parasite s'exerce-t-elle ? Comment un parasite quitte-t-il son hôte ? Comment l'hôte se défend-il ? Comment certains parasites se font-ils finalement exploiter ? Autant de questions que Claude Combes illustre d'exemples nombreux sans négliger les débats les plus actuels : des parasites invisibles à nos yeux jusqu'aux coucous, en passant par le parasite du caviar, il propose un panorama de cette " vie secrète " du vivant qui demeure à la fois l'un des grands défis pour l'homme dans sa lutte contre la maladie et une immense source de richesses et de renouvellement pour l'écosystème.