Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'art des indiens des grandes plaines

Couverture du livre « L'art des indiens des grandes plaines » de James D. Keyser aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020548441
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Attention ce livre est différent des autres titres de la collection : l'art rupestre n'est que le point de départ d'une étude beaucoup plus large sur les Indiens des Grandes Plaines américaines.
Les guerriers indiens des Grandes Plaines ont toujours frappé l'imaginaire. Ce sont les Indiens tels... Voir plus

Attention ce livre est différent des autres titres de la collection : l'art rupestre n'est que le point de départ d'une étude beaucoup plus large sur les Indiens des Grandes Plaines américaines.
Les guerriers indiens des Grandes Plaines ont toujours frappé l'imaginaire. Ce sont les Indiens tels qu'on les représente dans les films et dans les livres. Leurs noms, les Cheyennes et les Blackfeet, les Sioux et les Crows, ont fait rêver des générations.
Leur art rupestre, en revanche, était très peu connu, sauf de quelques spécialistes. James D. Keyser l'a étudié depuis le sud de l'Alberta, au Canada, jusqu'au nord du Colorado. Cet art, dispersé sur des rochers, des pieds
de falaises ou sur les parois d'abris, retrace les mythes et les rites, il commémore des batailles et des hauts faits, il s'adresse aux dieux et aux esprits autant qu'aux hommes.
L'auteur ne s'est pas contenté d'étudier et de présenter la diversité de cet art, ses thèmes, sa chronologie et son rôle. Il l'illumine par ses connaissances du milieu où il fut créé. Les traditions se sont perpétuées sur les Grandes Plaines et les témoignages historiques abondent sur les croyances et les pratiques dont témoigne l'art rupestre. L'auteur cite fréquemment, à ce sujet, les paroles d'Indiens.
D'autres formes d'art, sur les peaux de bison et plus tard sur des registres, ont également existé. James D. Keyser les a utilement mises en parallèle avec l'art rupestre. Ce livre donne donc une vue générale non seulement d'une forme d'art encore méconnue mais de la vie véritable des Indiens des Plaines, jusqu'à ce que l'arrivée des Blancs la fasse changer à tout jamais.
Un texte très accessible, de nombreuses illustrations inédites.

Donner votre avis