Couverture du livre « L'art de vivre d'une femme au XVIII siècle ; discours sur le bonheur de madame de Châtelet » de Mauzi Robert aux éditions Desjonqueres

L'histoire de la littérature, telle que l'a pratiquée robert mauzi, tient à la fois de la science et de l'art.

Dans cet essai sur madame du châtelet, trop souvent réduite au statut de compagne de voltaire, r mauzi met en valeur une femme passionnée par la vie, douée pour la philosophie comme pour les sciences, animée par l'exigence de comprendre le monde. une vraie femme des lumières, la seule peut-être qui incarne, en france, le coeur et l'esprit de son siècle. sous la plume de robert mauzi, la connaissance du passé vibre d'une interrogation sur les sensibilités d'aujourd'hui, nos plaisirs et nos peines