L'art de vivre au Québec

Couverture du livre « L'art de vivre au Québec » de Philippe Saharoff et Nathalie Roy et Henri Dorion aux éditions Flammarion

Jamais pays n'aura si bien porté son nom : la belle Province. Au nord des Amériques, le Québec s'est forgé au long du Saint-Laurent, le chemin qui marche, ainsi que l'appelaient les Autochtones. Des immensités de forêts, des hivers de légende, près d'un million de lacs : le Québec est un défi pour les hommes. Ce livre rassemble des images inoubliables : les eaux du fleuve prises par la glace, la ville de Québec sur la falaise du Cap Diamant avec ses toits de cuivre et ses murs de vieille France, le vertige vertical de Montréal poussant ses édifices vers le ciel, les petites maisons colorées constellant les îles de la Madeleine. Des Québécois ouvrent pour nous l'album secret d'un art de vivre aux multiples facettes, dans un pays où la nature sauvage est toujours à portée de regard.
«Mon pays c'est l'hiver», chante Gilles Vigneault. Le Québec, ce sont des immensités de forêts et de glaces, où des peuples chasseurs ont donné naissance à une société de haute technologie. Ce sont des campes bâtis en billots de bois au coeur des Laurentides où l'on se retrouve auprès de l'âtre et des machines à habiter dans la ville futuriste de Montréal. Ce peut être une salle paroissiale déménagée sur une île où elle devient maison, ou une villa au bord d'un lac où l'on se garde d'écouter de la musique, préférant le bruissement des feuilles et le ruissellement de l'eau. C'est un pays à l'américanité singulière, où l'on parle un français trempé d'images neuves et où l'on se raconte des histoires de découvreurs.
Cet ouvrage nous promène au long du Saint-Laurent, là où se sont rassemblés les hommes et où ils ont édifié leurs villes, pas si loin des grands déserts de neige, mais attachant leurs existences au fleuve, ce maître incontesté du Québec. De la Gaspésie aux Laurentides, du fjord du Saguenay aux Cantons-de-l'Est, de Québec à Montréal, les Québécois nous accueillent et nous apprennent à lire dans les paysages les souvenirs du peuplement de ce Nouveau Monde que se disputèrent Français et Anglais.
C'est l'occasion de découvrir l'hospitalité proverbiale des Québécois. Le voyageur se sent chez lui, comme s'il était l'invité de petits et grands hôtels, champêtres et urbains, d'auberges cossues ou rustiques, des gîtes du passant (le modèle de la maison d'hôtes européenne), ou des B & B (couette et café ou gîte touristique) à la campagne, et le long du littoral. Et au Québec, l'aventure plein air mène inéluctablement à une pause gastronomique prolongée, car la cuisine régionale fait partie du dépaysement.
Un carnet d'adresses complète le livre et guidera le voyageur dans ses visites et ses achats.

• Le belle province porte bien son nom. Ici, les auteurs, texte et surtout photos, nous entrainent dans leur sillage pour découvrir notre « cousine » au fil des saisons.

Car si le Québec, c’est l’hiver et les glaces sur le saint Laurent, le « chemin qui marche », ce sont également les magnifiques couleurs de l’automne, et la chaleur secrète des maisons victoriennes au charme fou. Entrons à leur suite, flânons sur l’île d’Orléans, dans le vieux Montréal, le long du fleuve, empruntons les sentiers de traverse, un vrai régal de yeux.