L'art de l'empire byzantin

Couverture du livre « L'art de l'empire byzantin » de David Talbot Rice aux éditions Thames And Hudson

Byzance fut la seconde rome.

Byzance fut la seconde rome.
De rome elle eut l'éclat, un éclat dont nous percevons les feux dans ses mosaïques, ses icônes ou ses somptueux évangiles. mais à la différence de rome, son art fut essentiellement chrétien, puisqu'elle fut longtemps la capitale de la religion dont l'émergence marqua la fin de l'empire romain. splendidement méditerranéen, l'art byzantin témoigne par ailleurs d'influences orientales et c'est précisément sa position entre plusieurs civilisations et leurs styles dissemblables qui en fait toute la valeur historique.
Du règne de justinien à la chute de constantinople, de ravenne à la cappadoce, de la cilicie à la géorgie, nous retrouvons ici un univers enfoui dans le limon des fleuves comme dans l'oubli imposé par des cultures successives, un univers aussi estompé dans les mémoires que dans les fresques qui comptent parmi ses plus belles réalisations. si l'histoire de l'art peut exercer une quelconque influence sur les âmes, il sera utile de redécouvrir, grâce à ce livre, la rude magnificence mais aussi, et surtout, l'esprit de cette civilisation à l'extrême sophistication, qui, homogène malgré des hiatus apparents, sut manier le consensus avec brio.

Forum de discussion