L'art de l'empire byzantin

Couverture du livre « L'art de l'empire byzantin » de David Talbot Rice aux éditions Thames And Hudson
Résumé:

Byzance fut la seconde rome.
De rome elle eut l'éclat, un éclat dont nous percevons les feux dans ses mosaïques, ses icônes ou ses somptueux évangiles. mais à la différence de rome, son art fut essentiellement chrétien, puisqu'elle fut longtemps la capitale de la religion dont l'émergence... Voir plus

Byzance fut la seconde rome.
De rome elle eut l'éclat, un éclat dont nous percevons les feux dans ses mosaïques, ses icônes ou ses somptueux évangiles. mais à la différence de rome, son art fut essentiellement chrétien, puisqu'elle fut longtemps la capitale de la religion dont l'émergence marqua la fin de l'empire romain. splendidement méditerranéen, l'art byzantin témoigne par ailleurs d'influences orientales et c'est précisément sa position entre plusieurs civilisations et leurs styles dissemblables qui en fait toute la valeur historique.
Du règne de justinien à la chute de constantinople, de ravenne à la cappadoce, de la cilicie à la géorgie, nous retrouvons ici un univers enfoui dans le limon des fleuves comme dans l'oubli imposé par des cultures successives, un univers aussi estompé dans les mémoires que dans les fresques qui comptent parmi ses plus belles réalisations. si l'histoire de l'art peut exercer une quelconque influence sur les âmes, il sera utile de redécouvrir, grâce à ce livre, la rude magnificence mais aussi, et surtout, l'esprit de cette civilisation à l'extrême sophistication, qui, homogène malgré des hiatus apparents, sut manier le consensus avec brio.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions