L'art de l'amour ; miniatures indiennes et textes choisis

Couverture du livre « L'art de l'amour ; miniatures indiennes et textes choisis » de Patrick Mandala aux éditions Altess
  • Editeur : Altess

« L'amour de l'art, ou l'art de l'Amour ? Sans amour, l'art n'est pas ».

« L'amour de l'art, ou l'art de l'Amour ? Sans amour, l'art n'est pas ».
C'est en ces termes que Patrick Mandala introduit cet ouvrage original sur l'art et la pensée indienne, qui réjouira autant l'amateur d'art que le chercheur spirituel. Ode à la Femme et à la beauté, au sacré et à la sagesse, à l'intelligence du coeur et à la connaissance de soi : à l'Inde. A travers la poésie, la peinture et la musique indienne qu'il pratique, l'auteur nous présente ici le fleuron de la peinture indienne, révélant de rares miniatures d'une qualité exceptionnelle, accompagnées de courts textes de l'Inde , des Vedas à Tagore, qui constituent une mini-anthologie de l'art et de la pensée et font de ce recueil un précieux livre de chevet, une invite à une quête intérieure : art de vivre, art d'aimer.
L'Amour ou la Beauté sont là quand «je» n'est plus, affirme le Sage. De Cela, ce livre témoigne.

Patrick Mandala (tisserand, peintre et écrivain), proche de la pensée et de la simplicité du Mahâtmâ Gândhi, vit en Inde depuis 1970 avec son épouse Ushâ, peintre. Orientaliste, il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages sur l'art et la peinture orientale, le Yoga, la spiritualité indienne et tibétaine. De par ses rencontres avec de grands Maîtres comme le Dalaï-Lama, Kalou Rinpoché, Mâ Ânandamayî (dont il est disciple), les Swâmis des «Centres Védantiques Râmakrishna», de par son cheminement, il se ressent comme un témoin privilégié des spiritualités de l'Orient.