L'ART DE LA CUISINE FRANCAISE AU XIXE SIECLE (COFFRET DE 5 VOLUMES)

Couverture du livre « L'ART DE LA CUISINE FRANCAISE AU XIXE SIECLE (COFFRET DE 5 VOLUMES) » de Marie-Antoine Careme aux éditions Menu Fretin

Rééditée dans un coffret en édition limitée, La Cuisine française du XIXe siècle, constitue sans doute la première tentative de théori- sation de la cuisine française. Écrite par Marie-Antoine Carême, à la fin de sa vie - et terminée par son disciple Armand Plumerey - cette oeuvre marque l'aboutissement culinaire de celui qui fut, et demeure, le cuisinier des rois et le roi des cuisiniers. Carême réalise ainsi son rêve: Publier un livre sur l'état entier de ma profession à l'époque où nous sommes. De fait, cet ouvrage est un témoignage unique sur ce qui fut la plus glorieuse période de la cuisine française.

Chaque livre aborde une thématique : potages, bouillons, jus, sauces, garnitures, pièces de boucherie, volaille et gibier, pois- sons, crustacés, hors-d'oeuvre, oeufs, etc.

La collection Archives Nutritives réunit les textes essentiels de la gastronomie.